[article] Titre : | Évolution du style motivationnel des enseignants au cours de leur première année d’enseignement : Le rôle des croyances et du contexte | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Amaël André, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 3-17 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | style motivationnel autodétermination soutien de l’autonomie contexte d’enseignement enseignant débutant croyance | Résumé : | Basée sur la théorie de l’autodétermination, cette recherche vise à la fois à étudier l’évolution du style motivationnel des enseignants débutants au cours de leur année de stage et à identifier les éventuels obstacles à son évolution. Une méthodologie mixte a été utilisée. Le style perçu de 126 enseignants stagiaires a d’abord été mesuré par questionnaire en début, milieu et fin d’année. Ensuite, des entretiens semi-directifs ont été conduits avec 12 d’entre eux afin de mieux comprendre les évolutions quantitatives. Les résultats indiquent que les trois dimensions du style perçu évoluent différemment au cours de l’année. Si les niveaux de structure et d’implication interpersonnelle augmentent, le soutien de l’autonomie reste stable. Malgré des croyances initiales plutôt favorables au soutien de l’autonomie, face à la réalité des classes, les enseignants perçoivent souvent ce dernier comme peu adapté pour favoriser l’engagement de leurs élèves. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-E1-pa [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) | in Spiral-E > Spiral-E 2020 (2020) . - p. 3-17
[article] Évolution du style motivationnel des enseignants au cours de leur première année d’enseignement : Le rôle des croyances et du contexte [document électronique] / Amaël André, Auteur . - 2020 . - p. 3-17. Bibliogr. Langues : Français in Spiral-E > Spiral-E 2020 (2020) . - p. 3-17 Mots-clés : | style motivationnel autodétermination soutien de l’autonomie contexte d’enseignement enseignant débutant croyance | Résumé : | Basée sur la théorie de l’autodétermination, cette recherche vise à la fois à étudier l’évolution du style motivationnel des enseignants débutants au cours de leur année de stage et à identifier les éventuels obstacles à son évolution. Une méthodologie mixte a été utilisée. Le style perçu de 126 enseignants stagiaires a d’abord été mesuré par questionnaire en début, milieu et fin d’année. Ensuite, des entretiens semi-directifs ont été conduits avec 12 d’entre eux afin de mieux comprendre les évolutions quantitatives. Les résultats indiquent que les trois dimensions du style perçu évoluent différemment au cours de l’année. Si les niveaux de structure et d’implication interpersonnelle augmentent, le soutien de l’autonomie reste stable. Malgré des croyances initiales plutôt favorables au soutien de l’autonomie, face à la réalité des classes, les enseignants perçoivent souvent ce dernier comme peu adapté pour favoriser l’engagement de leurs élèves. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-E1-pa [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) |
|