BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Spiral-E . Spiral-E 2020VariaMention de date : 2020 Paru le : 01/01/2020 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierÉvolution du style motivationnel des enseignants au cours de leur première année d’enseignement / Amaël André in Spiral-E, Spiral-E 2020 (2020)
[article]
Titre : Évolution du style motivationnel des enseignants au cours de leur première année d’enseignement : Le rôle des croyances et du contexte Type de document : document électronique Auteurs : Amaël André, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3-17 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : style motivationnel autodétermination soutien de l’autonomie contexte d’enseignement enseignant débutant croyance Résumé : Basée sur la théorie de l’autodétermination, cette recherche vise à la fois à étudier l’évolution du style motivationnel des enseignants débutants au cours de leur année de stage et à identifier les éventuels obstacles à son évolution. Une méthodologie mixte a été utilisée. Le style perçu de 126 enseignants stagiaires a d’abord été mesuré par questionnaire en début, milieu et fin d’année. Ensuite, des entretiens semi-directifs ont été conduits avec 12 d’entre eux afin de mieux comprendre les évolutions quantitatives. Les résultats indiquent que les trois dimensions du style perçu évoluent différemment au cours de l’année. Si les niveaux de structure et d’implication interpersonnelle augmentent, le soutien de l’autonomie reste stable. Malgré des croyances initiales plutôt favorables au soutien de l’autonomie, face à la réalité des classes, les enseignants perçoivent souvent ce dernier comme peu adapté pour favoriser l’engagement de leurs élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Spiral-E > Spiral-E 2020 (2020) . - p. 3-17[article] Évolution du style motivationnel des enseignants au cours de leur première année d’enseignement : Le rôle des croyances et du contexte [document électronique] / Amaël André, Auteur . - 2020 . - p. 3-17.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2020 (2020) . - p. 3-17
Mots-clés : style motivationnel autodétermination soutien de l’autonomie contexte d’enseignement enseignant débutant croyance Résumé : Basée sur la théorie de l’autodétermination, cette recherche vise à la fois à étudier l’évolution du style motivationnel des enseignants débutants au cours de leur année de stage et à identifier les éventuels obstacles à son évolution. Une méthodologie mixte a été utilisée. Le style perçu de 126 enseignants stagiaires a d’abord été mesuré par questionnaire en début, milieu et fin d’année. Ensuite, des entretiens semi-directifs ont été conduits avec 12 d’entre eux afin de mieux comprendre les évolutions quantitatives. Les résultats indiquent que les trois dimensions du style perçu évoluent différemment au cours de l’année. Si les niveaux de structure et d’implication interpersonnelle augmentent, le soutien de l’autonomie reste stable. Malgré des croyances initiales plutôt favorables au soutien de l’autonomie, face à la réalité des classes, les enseignants perçoivent souvent ce dernier comme peu adapté pour favoriser l’engagement de leurs élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Parler de l’orientation scolaire à la télévision française (1965-1981) / Jérôme Krop in Spiral-E, Spiral-E 2020 (2020)
[article]
Titre : Parler de l’orientation scolaire à la télévision française (1965-1981) : Une pédagogie de la massification du collège Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Krop, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 19-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : collège orientation scolaire télévision parcours scolaire Résumé : Les réformes scolaires de la fin des années 1950 et du début des années 1960, prolongées par la réforme Haby entrée en application à la rentrée 1977, ont mis en système les classes du premier cycle du second degré. Cette marche progressive vers le collège unique a généralisé à l’ensemble de la population la question de l’orientation scolaire, réalité nouvelle pour une large partie de la population française. En confrontant le contenu des émissions de plateau à la réalité statistique de la transformation du système scolaire, cet article analyse comment la télévision, monopole d’État, a rendu compte de cette réalité, se faisant à la fois relais des politiques scolaires et vecteur des transformations de la société française et des réactions du public. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Spiral-E > Spiral-E 2020 (2020) . - p. 19-32[article] Parler de l’orientation scolaire à la télévision française (1965-1981) : Une pédagogie de la massification du collège [document électronique] / Jérôme Krop, Auteur . - 2020 . - p. 19-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2020 (2020) . - p. 19-32
Mots-clés : collège orientation scolaire télévision parcours scolaire Résumé : Les réformes scolaires de la fin des années 1950 et du début des années 1960, prolongées par la réforme Haby entrée en application à la rentrée 1977, ont mis en système les classes du premier cycle du second degré. Cette marche progressive vers le collège unique a généralisé à l’ensemble de la population la question de l’orientation scolaire, réalité nouvelle pour une large partie de la population française. En confrontant le contenu des émissions de plateau à la réalité statistique de la transformation du système scolaire, cet article analyse comment la télévision, monopole d’État, a rendu compte de cette réalité, se faisant à la fois relais des politiques scolaires et vecteur des transformations de la société française et des réactions du public. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)