[article] Titre : | Lire et faire lire un texte littéraire au secondaire : quelle progression entre les niveaux 7 et 10 de la scolarité ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Magali Brunel, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Isabelle Brun-Lacour, Auteur ; Valérie Fontanieu, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 91-111 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement lecture compréhension difficulté de lecture | Résumé : | Prenant appui sur des données récoltées dans 24 classes belges, françaises, québécoise et suisses d'élève de 12 et 15 ans à propos de la lecture de la nouvelle de Romain Gary, "J'ai soif d'innocence", cet article étudie ce que ces données révèlent sur la progression des compétences de lecture des élèves, sur les pratiques de leurs enseignants et sur les spécificités nationales. L'attention se porte plus précisément sur le traitement réservé par les élèves et les enseignants aux trois opérations de lecture que sont la compréhension, l'appréciation et l?interprétation, ainsi que sur la place que les enseignants accordent aux schèmes didactiques transversaux, aux genres d'activité scolaire et aux gestes didactiques fondamentaux. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/3169 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 62 (2020) . - p. 91-111
[article] Lire et faire lire un texte littéraire au secondaire : quelle progression entre les niveaux 7 et 10 de la scolarité ? [texte imprimé] / Magali Brunel, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Isabelle Brun-Lacour, Auteur ; Valérie Fontanieu, Auteur . - 2021 . - p. 91-111. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 62 (2020) . - p. 91-111 Mots-clés : | enseignement lecture compréhension difficulté de lecture | Résumé : | Prenant appui sur des données récoltées dans 24 classes belges, françaises, québécoise et suisses d'élève de 12 et 15 ans à propos de la lecture de la nouvelle de Romain Gary, "J'ai soif d'innocence", cet article étudie ce que ces données révèlent sur la progression des compétences de lecture des élèves, sur les pratiques de leurs enseignants et sur les spécificités nationales. L'attention se porte plus précisément sur le traitement réservé par les élèves et les enseignants aux trois opérations de lecture que sont la compréhension, l'appréciation et l?interprétation, ainsi que sur la place que les enseignants accordent aux schèmes didactiques transversaux, aux genres d'activité scolaire et aux gestes didactiques fondamentaux. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/3169 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|