[article] Titre : | Le processus de construction des inégalités dans l'apprentissage de la régulation émotionnelle en classe préparatoire littéraire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Cédric Laheyne, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 43-58 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | classe préparatoire socialisation apprentissage études littéraires | Résumé : | L’article prend pour objet les apprentissages de la régulation émotionnelle en classe préparatoire littéraire d’un établissement privé de l’ouest parisien. La classe préparatoire comme institution socialement et scolairement située produit des cadres stricts de travail, générant la construction d’un rapport spécifique au temps et au travail scolaire. Souvent déstabilisés par leur accession à cet univers institutionnel, les élèves apprennent en outre à prendre en charge une dimension moins connue et plus implicite en travaillant individuellement sur leurs états intérieurs et leur manière de les percevoir. Le travail sur les émotions qui en résulte est une manière de s’ajuster aux contraintes institutionnelles en oscillant entre engagement et distanciation. L’article vise ainsi à mettre au jour chez les élèves la manière d’utiliser leurs émotions comme un travail à part entière, selon un rythme et des modalités qui varient toutefois en fonction de leur origine sociale et de leur trajectoire scolaire. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-4-page-43.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Revue française de pédagogie (Paris) > 209 (2019-2020) . - p. 43-58
[article] Le processus de construction des inégalités dans l'apprentissage de la régulation émotionnelle en classe préparatoire littéraire [texte imprimé] / Cédric Laheyne, Auteur . - 2020 . - p. 43-58. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 209 (2019-2020) . - p. 43-58 Mots-clés : | classe préparatoire socialisation apprentissage études littéraires | Résumé : | L’article prend pour objet les apprentissages de la régulation émotionnelle en classe préparatoire littéraire d’un établissement privé de l’ouest parisien. La classe préparatoire comme institution socialement et scolairement située produit des cadres stricts de travail, générant la construction d’un rapport spécifique au temps et au travail scolaire. Souvent déstabilisés par leur accession à cet univers institutionnel, les élèves apprennent en outre à prendre en charge une dimension moins connue et plus implicite en travaillant individuellement sur leurs états intérieurs et leur manière de les percevoir. Le travail sur les émotions qui en résulte est une manière de s’ajuster aux contraintes institutionnelles en oscillant entre engagement et distanciation. L’article vise ainsi à mettre au jour chez les élèves la manière d’utiliser leurs émotions comme un travail à part entière, selon un rythme et des modalités qui varient toutefois en fonction de leur origine sociale et de leur trajectoire scolaire. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-4-page-43.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|