[article] Titre : | Intérêt et limites de la notion de dispositif. L'exemple d'un dispositif d'enseignement de l'orthographe | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Jacques Crinon, Auteur ; Caroline Viriot-Goeldel, Auteur | Année de publication : | 2021 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | école élémentaire collaboration enseignement de la langue interaction numérique orthographe | Résumé : | Un dispositif didactique implique la médiation par des instruments et un aménagement du milieu visant à obtenir des élèves un comportement déterminé. À partir de données issues de la recherche "Twictée pour apprendre l’orthographe" – mesure des progrès des élèves, entretiens avec des enseignants et observations de classes – nous montrons la confiance des enseignants dans les potentialités et les contraintes du dispositif pour enrôler et faire progresser les élèves, mais aussi l’importance de la qualité des interventions des enseignants, qui, dans le type de dispositif ici étudié, introduisent des variations considérables de sa mise en œuvre et modifient la nature du travail cognitif demandé aux élèves. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/10198 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)
[article] Intérêt et limites de la notion de dispositif. L'exemple d'un dispositif d'enseignement de l'orthographe [document électronique] / Jacques Crinon, Auteur ; Caroline Viriot-Goeldel, Auteur . - 2021. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021) Mots-clés : | école élémentaire collaboration enseignement de la langue interaction numérique orthographe | Résumé : | Un dispositif didactique implique la médiation par des instruments et un aménagement du milieu visant à obtenir des élèves un comportement déterminé. À partir de données issues de la recherche "Twictée pour apprendre l’orthographe" – mesure des progrès des élèves, entretiens avec des enseignants et observations de classes – nous montrons la confiance des enseignants dans les potentialités et les contraintes du dispositif pour enrôler et faire progresser les élèves, mais aussi l’importance de la qualité des interventions des enseignants, qui, dans le type de dispositif ici étudié, introduisent des variations considérables de sa mise en œuvre et modifient la nature du travail cognitif demandé aux élèves. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/10198 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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