[article] Titre : | La vulgarisation grammaticale sous le prisme d'échanges en ligne entre enseignants | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jacques David, Auteur ; Tatiana Taous, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 141-160 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | usage internet forum auto-formation école primaire grammaire | Résumé : | Cette contribution étudie la manière dont le discours de vulgarisation grammaticale s'insinue dans les propos des enseignants du primaire. Un premier temps de l'étude répertorie, à partir d'un forum numérique dédié aux questionnements des enseignants, les spécificités énonciatives du discours des internautes, identifie les problématiques grammaticales récurrentes et détermine les difficultés rencontrés par les enseignants dans la transmission de ces savoirs. Le second temps de l'analyse se concentre sur un phénomène grammatical particulièrement complexe : l'adverbe. Nous tentons alors de comprendre pourquoi cette notion - traditionnellement définie comme fuyante - pose problème et nous démontrons que les ressources disponibles, parce qu?elles vont à l'encontre d'une description linguistique rigoureuse et plurielle, enferment les enseignants et les conduisent dans des impasses. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/4205 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 63 (2021) . - p. 141-160
[article] La vulgarisation grammaticale sous le prisme d'échanges en ligne entre enseignants [texte imprimé] / Jacques David, Auteur ; Tatiana Taous, Auteur . - 2021 . - p. 141-160. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 63 (2021) . - p. 141-160 Mots-clés : | usage internet forum auto-formation école primaire grammaire | Résumé : | Cette contribution étudie la manière dont le discours de vulgarisation grammaticale s'insinue dans les propos des enseignants du primaire. Un premier temps de l'étude répertorie, à partir d'un forum numérique dédié aux questionnements des enseignants, les spécificités énonciatives du discours des internautes, identifie les problématiques grammaticales récurrentes et détermine les difficultés rencontrés par les enseignants dans la transmission de ces savoirs. Le second temps de l'analyse se concentre sur un phénomène grammatical particulièrement complexe : l'adverbe. Nous tentons alors de comprendre pourquoi cette notion - traditionnellement définie comme fuyante - pose problème et nous démontrons que les ressources disponibles, parce qu?elles vont à l'encontre d'une description linguistique rigoureuse et plurielle, enferment les enseignants et les conduisent dans des impasses. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/4205 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|