[article] Titre : | Produire des ressources didactiques : une modalité originale de vulgarisation scientifique tournée vers le développement professionnel et créatrice de nouveaux savoirs scientifiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernadette Kervyn, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 183-210 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique transfert des connaissances développement des capacités professionnelles moyen d'enseignement | Résumé : | Dans cet article, nous défendons notre conception du travail des chercheurs en didactique qui poursuivent une double visée, épistémique et transformative. Prenant appui sur deux exemples de recherches, nous inventorions les principales conditions à respecter pour que l'élaboration de ressources didactiques innovantes contribue à la vulgarisation des savoirs scientifiques tout en participant à la transformation des pratiques professionnelles et à la construction de nouveaux savoirs : sur le développement professionnel des enseignants à travers l'appropriation de ces ressources et sur le processus même de conception des ressources. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/4253 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 63 (2021) . - p. 183-210
[article] Produire des ressources didactiques : une modalité originale de vulgarisation scientifique tournée vers le développement professionnel et créatrice de nouveaux savoirs scientifiques [texte imprimé] / Bernadette Kervyn, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur . - 2021 . - p. 183-210. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 63 (2021) . - p. 183-210 Mots-clés : | didactique transfert des connaissances développement des capacités professionnelles moyen d'enseignement | Résumé : | Dans cet article, nous défendons notre conception du travail des chercheurs en didactique qui poursuivent une double visée, épistémique et transformative. Prenant appui sur deux exemples de recherches, nous inventorions les principales conditions à respecter pour que l'élaboration de ressources didactiques innovantes contribue à la vulgarisation des savoirs scientifiques tout en participant à la transformation des pratiques professionnelles et à la construction de nouveaux savoirs : sur le développement professionnel des enseignants à travers l'appropriation de ces ressources et sur le processus même de conception des ressources. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/4253 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|