[article] Titre : | Ce que le décrochage nous dit des parcours scolaires | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pierre-Yves Bernard, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 5-10 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | parcours de formation décrochage scolaire | Résumé : | La notion de décrochage scolaire s’est construite en France d’abord en tant que catégorie d’action publique. À la fois prescription européenne dans le cadre des grands programmes visant à accroître le niveau de qualification scolaire des individus (processus de Lisbonne, Éducation et Formation 2020), mais aussi question scolaire saisie par des initiatives militantes et/ou expérimentales afin de lutter contre l’exclusion scolaire (association La Bouture, expérimentations sociales du Haut Commissariat à la Jeunesse, etc.), la notion a été finalement institutionnalisée par l’administration scolaire dès 2009, pour désigner les sorties d’une formation secondaire avant d’avoir obtenu le diplôme correspondant à cette formation (Bernard, 2014). Ce faisant, la lutte contre le décrochage scolaire est largement entrée dans les objectifs assignés aux équipes pédagogiques des établissements d’enseignement. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-2-page-5.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Revue française de pédagogie (Paris) > 211 (2021) . - p. 5-10
[article] Ce que le décrochage nous dit des parcours scolaires [texte imprimé] / Pierre-Yves Bernard, Auteur . - 2021 . - p. 5-10. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 211 (2021) . - p. 5-10 Mots-clés : | parcours de formation décrochage scolaire | Résumé : | La notion de décrochage scolaire s’est construite en France d’abord en tant que catégorie d’action publique. À la fois prescription européenne dans le cadre des grands programmes visant à accroître le niveau de qualification scolaire des individus (processus de Lisbonne, Éducation et Formation 2020), mais aussi question scolaire saisie par des initiatives militantes et/ou expérimentales afin de lutter contre l’exclusion scolaire (association La Bouture, expérimentations sociales du Haut Commissariat à la Jeunesse, etc.), la notion a été finalement institutionnalisée par l’administration scolaire dès 2009, pour désigner les sorties d’une formation secondaire avant d’avoir obtenu le diplôme correspondant à cette formation (Bernard, 2014). Ce faisant, la lutte contre le décrochage scolaire est largement entrée dans les objectifs assignés aux équipes pédagogiques des établissements d’enseignement. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-2-page-5.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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