[article] Titre : | Note de synthèse : Les pratiques des enseignants ont-elles un effet sur le bien-être des élèves ? Une revue critique de la littérature | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Noémie Baudoin, Auteur ; Benoît Galand, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 117-146 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | école enseignement bien-être pratique pédagogique climat de la classe | Résumé : | Cette note de synthèse vise à offrir un panorama de la littérature scientifique concernant la relation entre les pratiques des enseignants et le bien-être des élèves. Dans un premier temps, nous envisageons plus globalement les effets du contexte scolaire sur le bien-être en abordant les différentes disciplines s’étant penchées sur la question, la définition même du bien-être étudié en contexte scolaire, les enjeux statistiques liés à l’analyse des effets contextuels et enfin les différentes dimensions pouvant rendre compte des différences entre classes ou écoles. En nous appuyant sur cette première partie, nous détaillons dans un second temps les résultats des recherches ayant investigué le lien entre bien-être des élèves et pratiques des enseignants en organisant cet état de l’art autour de cinq catégories de pratiques. Les perspectives pour la recherche mais aussi pour la pratique sont évoquées en discussion. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-2-page-117.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Revue française de pédagogie (Paris) > 211 (2021) . - p. 117-146
[article] Note de synthèse : Les pratiques des enseignants ont-elles un effet sur le bien-être des élèves ? Une revue critique de la littérature [texte imprimé] / Noémie Baudoin, Auteur ; Benoît Galand, Auteur . - 2021 . - p. 117-146. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 211 (2021) . - p. 117-146 Mots-clés : | école enseignement bien-être pratique pédagogique climat de la classe | Résumé : | Cette note de synthèse vise à offrir un panorama de la littérature scientifique concernant la relation entre les pratiques des enseignants et le bien-être des élèves. Dans un premier temps, nous envisageons plus globalement les effets du contexte scolaire sur le bien-être en abordant les différentes disciplines s’étant penchées sur la question, la définition même du bien-être étudié en contexte scolaire, les enjeux statistiques liés à l’analyse des effets contextuels et enfin les différentes dimensions pouvant rendre compte des différences entre classes ou écoles. En nous appuyant sur cette première partie, nous détaillons dans un second temps les résultats des recherches ayant investigué le lien entre bien-être des élèves et pratiques des enseignants en organisant cet état de l’art autour de cinq catégories de pratiques. Les perspectives pour la recherche mais aussi pour la pratique sont évoquées en discussion. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-2-page-117.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|