[article] Titre : | Angelot du lac et John Chatterton : ce que ces "classiques" d’Yvan Pommaux disent de la scolarisation de la bande dessinée | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Hélène Raux, Auteur | Année de publication : | 2021 | Note générale : | Bibliogr., Notes | Langues : | Français | Mots-clés : | bande dessinée enseignement pédagogie réception | Résumé : | Cet article propose une analyse du succès à l’école de deux séries d’Yvan Pommaux, "Angelot du Lac" et "John Chatterton", qui occupent une place de choix parmi les rares titres de bandes dessinées retenus pour des lectures dans les classes. L'examen des différentes ressources publiées pour accompagner ces lectures permet d'observer de quelle scolarisation ces œuvres font l'objet et d'interroger les raisons de leur succès. À travers les prises didactiques dont les propositions d'exploitation se saisissent le plus fréquemment, se dessinent des logiques scolaires marquées par un rapport assez ambivalent au médium bande dessinée, à la fois reconnu et méconnu. | En ligne : | https://journals.openedition.org/strenae/8763 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Strenae > N° 19 (12/2021)
[article] Angelot du lac et John Chatterton : ce que ces "classiques" d’Yvan Pommaux disent de la scolarisation de la bande dessinée [document électronique] / Hélène Raux, Auteur . - 2021. Bibliogr., Notes Langues : Français in Strenae > N° 19 (12/2021) Mots-clés : | bande dessinée enseignement pédagogie réception | Résumé : | Cet article propose une analyse du succès à l’école de deux séries d’Yvan Pommaux, "Angelot du Lac" et "John Chatterton", qui occupent une place de choix parmi les rares titres de bandes dessinées retenus pour des lectures dans les classes. L'examen des différentes ressources publiées pour accompagner ces lectures permet d'observer de quelle scolarisation ces œuvres font l'objet et d'interroger les raisons de leur succès. À travers les prises didactiques dont les propositions d'exploitation se saisissent le plus fréquemment, se dessinent des logiques scolaires marquées par un rapport assez ambivalent au médium bande dessinée, à la fois reconnu et méconnu. | En ligne : | https://journals.openedition.org/strenae/8763 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|