[article] Titre : | L'album de grande diffusion, un corpus populaire entre discrétion et illégitimité. 1, : Du contexte savant à l’institution scolaire | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Dominique Perrin, Auteur | Année de publication : | 2021 | Note générale : | Bibliogr., Notes | Langues : | Français | Mots-clés : | album série culture populaire légitimité école enseignement apprentissage sociologie | Résumé : | L’album de grande diffusion – défini par son rapport de solidarité avec les circuits de la grande distribution et qualifié de "populaire" au titre de sa participation à une culture largement partagée et transversale à différents milieux sociaux –, reste très peu étudié en France malgré le dynamisme des études en littérature de jeunesse. On propose ici une première analyse de son statut actuel au sein des études sur l’album et de l’institution scolaire. Saisi à partir de ces deux espaces de légitimation, ce pan complexe et mal connu de la littérature enfantine oscille entre discrédit, invisibilité et discrétion, en tension entre une historiographie focalisée sur une production relativement restreinte et des programmes scolaires témoignant d’une prise en compte évolutive et ambivalente. Ce premier volet de recherche procure une image des relations complexes entre recherches universitaires, corpus scolaires et pratiques sociales – ainsi que de l’enjeu d’analyses transdisciplinaires permettant de fonder une épistémologie partagée de la littérature enfantine en albums. | En ligne : | https://journals.openedition.org/strenae/8808 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Strenae > N° 19 (12/2021)
[article] L'album de grande diffusion, un corpus populaire entre discrétion et illégitimité. 1, : Du contexte savant à l’institution scolaire [document électronique] / Dominique Perrin, Auteur . - 2021. Bibliogr., Notes Langues : Français in Strenae > N° 19 (12/2021) Mots-clés : | album série culture populaire légitimité école enseignement apprentissage sociologie | Résumé : | L’album de grande diffusion – défini par son rapport de solidarité avec les circuits de la grande distribution et qualifié de "populaire" au titre de sa participation à une culture largement partagée et transversale à différents milieux sociaux –, reste très peu étudié en France malgré le dynamisme des études en littérature de jeunesse. On propose ici une première analyse de son statut actuel au sein des études sur l’album et de l’institution scolaire. Saisi à partir de ces deux espaces de légitimation, ce pan complexe et mal connu de la littérature enfantine oscille entre discrédit, invisibilité et discrétion, en tension entre une historiographie focalisée sur une production relativement restreinte et des programmes scolaires témoignant d’une prise en compte évolutive et ambivalente. Ce premier volet de recherche procure une image des relations complexes entre recherches universitaires, corpus scolaires et pratiques sociales – ainsi que de l’enjeu d’analyses transdisciplinaires permettant de fonder une épistémologie partagée de la littérature enfantine en albums. | En ligne : | https://journals.openedition.org/strenae/8808 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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