[article] Titre : | Utiliser l’extrait comme outil méthodologique en recherche | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Brigitte Louichon, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 15-33 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | méthodologie enseignement littérature de jeunesse recherche pédagogique | Résumé : | Les recherches en didactique de la littérature s’intéressant aux pratiques effectives d’enseignement de la littérature sont nombreuses à développer des protocoles expérimentaux dans lesquelles une œuvre est proposée à la lecture des élèves et des enseignant.es. Dans le cadre d’un projet de recherche partageant cette visée descriptive et compréhensive des pratiques enseignantes, on a privilégié l’introduction d’un extrait dans les classes. Celui-ci autorise un protocole très léger pour les enseignants engagés dans le projet, il s’adapte au format de la séance et correspond le plus à la situation ordinaire, traditionnelle et séculaire de la classe de littérature. Cet article propose une analyse de ce dispositif en termes de potentialités heuristiques en posant que la méthodologie permet de mettre au jour des relations entre l’extrait introduit et l’œuvre auquel il appartient, laquelle relève elle-même d’un genre littéraire. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/4474 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 64 (2021) . - p. 15-33
[article] Utiliser l’extrait comme outil méthodologique en recherche [texte imprimé] / Brigitte Louichon, Auteur . - 2022 . - p. 15-33. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 64 (2021) . - p. 15-33 Mots-clés : | méthodologie enseignement littérature de jeunesse recherche pédagogique | Résumé : | Les recherches en didactique de la littérature s’intéressant aux pratiques effectives d’enseignement de la littérature sont nombreuses à développer des protocoles expérimentaux dans lesquelles une œuvre est proposée à la lecture des élèves et des enseignant.es. Dans le cadre d’un projet de recherche partageant cette visée descriptive et compréhensive des pratiques enseignantes, on a privilégié l’introduction d’un extrait dans les classes. Celui-ci autorise un protocole très léger pour les enseignants engagés dans le projet, il s’adapte au format de la séance et correspond le plus à la situation ordinaire, traditionnelle et séculaire de la classe de littérature. Cet article propose une analyse de ce dispositif en termes de potentialités heuristiques en posant que la méthodologie permet de mettre au jour des relations entre l’extrait introduit et l’œuvre auquel il appartient, laquelle relève elle-même d’un genre littéraire. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/4474 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|