[article] Titre : | "Éducation" et "Politique" : enquête conceptuelle sur les limites d’une justification libérale de l’éducation au développement durable | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Roth, Xavier, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducations à épistémologie norme libéralisme politique | Résumé : | En visant la transformation des pratiques sociales, l’éducation au développement durable ravive l’un des plus épineux problèmes de l’éducation en général : celui de ses justifications. Les recherches actuelles montrent que la plupart des éducateurs en appelle au respect des libertés individuelles et à la tolérance. Mais n’est-il pas paradoxal de justifier par des valeurs libérales, des actions éducatives qui se caractérisent précisément par leur intention normative ? Afin d’élucider ce paradoxe, on mobilisera la méthode d’analyse conceptuelle. Celle-ci révèle que l’éducation au développement durable réclame logiquement une réflexion politique sur la nature de la vie bonne et du bien commun, qui ne saurait se limiter à la seule affirmation du respect des libertés individuelles. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/18103 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 63 (04/2022)
[article] "Éducation" et "Politique" : enquête conceptuelle sur les limites d’une justification libérale de l’éducation au développement durable [document électronique] / Roth, Xavier, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 63 (04/2022) Mots-clés : | éducations à épistémologie norme libéralisme politique | Résumé : | En visant la transformation des pratiques sociales, l’éducation au développement durable ravive l’un des plus épineux problèmes de l’éducation en général : celui de ses justifications. Les recherches actuelles montrent que la plupart des éducateurs en appelle au respect des libertés individuelles et à la tolérance. Mais n’est-il pas paradoxal de justifier par des valeurs libérales, des actions éducatives qui se caractérisent précisément par leur intention normative ? Afin d’élucider ce paradoxe, on mobilisera la méthode d’analyse conceptuelle. Celle-ci révèle que l’éducation au développement durable réclame logiquement une réflexion politique sur la nature de la vie bonne et du bien commun, qui ne saurait se limiter à la seule affirmation du respect des libertés individuelles. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/18103 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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