[article] Titre : | Varia : Interactions verbales enseignants-étudiants en cours magistral et compétences transversales des enseignants : Une analyse des représentations enseignantes au sein d’une université française | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Julien Berthaud, Auteur ; Amélie Duguet, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | pratique pédagogique cours magistral université interaction | Résumé : | Au sein de l’enseignement supérieur français la pertinence du cours magistral fait régulièrement l’objet de débats, notamment en ce qui concerne les pratiques pédagogiques qui y sont mises en œuvre. Si la recherche s’est intéressée à plusieurs reprises à ce type de cours, peu de travaux se sont attachés à décrire de façon empirique les pratiques interactionnelles des enseignants durant ce type d’enseignements ni à identifier les facteurs qui influent sur ces pratiques. A partir des propos déclaratifs collectés auprès de 276 enseignants d’une université française, cet article vise à décrire la nature de ces pratiques mais également les liens qu’elles entretiennent avec des facteurs individuels et contextuels parmi lesquels sont considérées les compétences transversales des enseignants. Nos résultats conduisent notamment à reconsidérer l’idée selon laquelle le cours magistral interdit toute forme d’interactions entre enseignant et étudiants. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/17865 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 63 (04/2022)
[article] Varia : Interactions verbales enseignants-étudiants en cours magistral et compétences transversales des enseignants : Une analyse des représentations enseignantes au sein d’une université française [document électronique] / Julien Berthaud, Auteur ; Amélie Duguet, Auteur . - 2022. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 63 (04/2022) Mots-clés : | pratique pédagogique cours magistral université interaction | Résumé : | Au sein de l’enseignement supérieur français la pertinence du cours magistral fait régulièrement l’objet de débats, notamment en ce qui concerne les pratiques pédagogiques qui y sont mises en œuvre. Si la recherche s’est intéressée à plusieurs reprises à ce type de cours, peu de travaux se sont attachés à décrire de façon empirique les pratiques interactionnelles des enseignants durant ce type d’enseignements ni à identifier les facteurs qui influent sur ces pratiques. A partir des propos déclaratifs collectés auprès de 276 enseignants d’une université française, cet article vise à décrire la nature de ces pratiques mais également les liens qu’elles entretiennent avec des facteurs individuels et contextuels parmi lesquels sont considérées les compétences transversales des enseignants. Nos résultats conduisent notamment à reconsidérer l’idée selon laquelle le cours magistral interdit toute forme d’interactions entre enseignant et étudiants. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/17865 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|