[article] Titre : | L'accès aux émotions à l'école : de la boîte à "moments spéciaux" à l?émoscope | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sophie Necker, Auteur ; Joséphine Rémon, Auteur ; Émilie Magnat, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | émotion moment spécial méthodologie émoscope | Résumé : | Dans le contexte de la prise en compte des émotions à l’école, cet article présente un dispositif de recueil de données expérimenté dans deux classes de primaire en France : la boîte à "moments spéciaux" permet aux élèves et à leur enseignant de déposer un billet consignant un moment vécu en classe. Notre contribution aborde le potentiel de cet outil et l’analyse du corpus recueilli par cet intermédiaire. Une représentation graphique du paysage émotionnel ainsi obtenu est proposée et discutée : l’émoscope. | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/7454 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 57 (2022)
[article] L'accès aux émotions à l'école : de la boîte à "moments spéciaux" à l?émoscope [texte imprimé] / Sophie Necker, Auteur ; Joséphine Rémon, Auteur ; Émilie Magnat, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 57 (2022) Mots-clés : | émotion moment spécial méthodologie émoscope | Résumé : | Dans le contexte de la prise en compte des émotions à l’école, cet article présente un dispositif de recueil de données expérimenté dans deux classes de primaire en France : la boîte à "moments spéciaux" permet aux élèves et à leur enseignant de déposer un billet consignant un moment vécu en classe. Notre contribution aborde le potentiel de cet outil et l’analyse du corpus recueilli par cet intermédiaire. Une représentation graphique du paysage émotionnel ainsi obtenu est proposée et discutée : l’émoscope. | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/7454 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|