[article] Titre : | Quelques effets du confinement sur la construction des inégalités scolaires | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Julien Netter, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | changement innovation pédagogique TIC (technologies de l’information et de la communication) numérique inégalité scolaire autonomie socialisation famille et éducation | Résumé : | La classe à distance mise en œuvre durant le confinement du printemps 2020 s’est traduite par un accroissement des inégalités scolaires dans le premier degré. Une enquête ethnographique d’orientation sociologique menée avant, pendant et depuis le confinement auprès d’enseignants d’école primaire de Seine-Saint-Denis permet de saisir les transformations contraintes des pratiques des enseignants qui pourraient expliquer, au moins en partie, un tel accroissement. La difficulté à maintenir le travail de construction de significations partagées, la modification des systèmes de signes utilisés pour les échanges avec les élèves, la fragilité de l’« autonomie » scolaire requise des élèves et l’inégalité de leurs parents devant l’encadrement du travail personnel, les freins au maintien d’une aide constituent autant de phénomènes qui se sont parfois cumulés, rendant le bénéfice des situations de travail incertain pour certains élèves. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/11158 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 48 (06/2022)
[article] Quelques effets du confinement sur la construction des inégalités scolaires [document électronique] / Julien Netter, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en éducation > N° 48 (06/2022) Mots-clés : | changement innovation pédagogique TIC (technologies de l’information et de la communication) numérique inégalité scolaire autonomie socialisation famille et éducation | Résumé : | La classe à distance mise en œuvre durant le confinement du printemps 2020 s’est traduite par un accroissement des inégalités scolaires dans le premier degré. Une enquête ethnographique d’orientation sociologique menée avant, pendant et depuis le confinement auprès d’enseignants d’école primaire de Seine-Saint-Denis permet de saisir les transformations contraintes des pratiques des enseignants qui pourraient expliquer, au moins en partie, un tel accroissement. La difficulté à maintenir le travail de construction de significations partagées, la modification des systèmes de signes utilisés pour les échanges avec les élèves, la fragilité de l’« autonomie » scolaire requise des élèves et l’inégalité de leurs parents devant l’encadrement du travail personnel, les freins au maintien d’une aide constituent autant de phénomènes qui se sont parfois cumulés, rendant le bénéfice des situations de travail incertain pour certains élèves. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/11158 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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