[article] Titre : | Note de synthèse : Rôle du langage verbal dans l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques : Synthèse et perspectives en didactique des mathématiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Aurélie Chesnais, Auteur ; Lalina Coulange, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 85-121 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique enseignement des mathématiques théorie d’apprentissage | Résumé : | Cette note de synthèse porte sur la question du rôle et de la place du langage verbal dans l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques. Nous proposons une synthèse des apports, sur cette question, de travaux menés en didactique des mathématiques de tradition française avant de dégager des perspectives. Nous présentons tout d’abord une relecture de travaux fondateurs des piliers théoriques du champ orientée par cette question. Dans un deuxième temps, nous rendons compte de travaux plus récents s’intéressant au langage verbal et qui contribuent au développement de ces approches théoriques en didactique des mathématiques. Enfin, nous proposons une problématisation de la question du rôle et de la place du langage verbal dans l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques, issue d’un point de vue orienté par un ancrage théorique vygotskien qui nous paraît aujourd’hui particulièrement propice à cette problématisation. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-1-page-85.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Revue française de pédagogie (Paris) > 214 (2022) . - p. 85-121
[article] Note de synthèse : Rôle du langage verbal dans l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques : Synthèse et perspectives en didactique des mathématiques [texte imprimé] / Aurélie Chesnais, Auteur ; Lalina Coulange, Auteur . - 2022 . - p. 85-121. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 214 (2022) . - p. 85-121 Mots-clés : | didactique enseignement des mathématiques théorie d’apprentissage | Résumé : | Cette note de synthèse porte sur la question du rôle et de la place du langage verbal dans l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques. Nous proposons une synthèse des apports, sur cette question, de travaux menés en didactique des mathématiques de tradition française avant de dégager des perspectives. Nous présentons tout d’abord une relecture de travaux fondateurs des piliers théoriques du champ orientée par cette question. Dans un deuxième temps, nous rendons compte de travaux plus récents s’intéressant au langage verbal et qui contribuent au développement de ces approches théoriques en didactique des mathématiques. Enfin, nous proposons une problématisation de la question du rôle et de la place du langage verbal dans l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques, issue d’un point de vue orienté par un ancrage théorique vygotskien qui nous paraît aujourd’hui particulièrement propice à cette problématisation. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-1-page-85.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|