[article] Titre : | Varia : Quels livres pour apprendre à lire ? Les logiques d'un répertoire au cours préparatoire | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Patricia Richard-Principalli, Auteur ; Caroline Viriot-Goeldel, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | 249 p. | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | littérature de jeunesse littéracie école primaire lecture | Résumé : | Une enquête a été réalisée auprès de 131 enseignants de cours préparatoire sur les livres lus par les élèves ou aux élèves en classe dans le cadre de la recherche Lire-écrire au CP conduite en 2013-2014. Elle permet d’établir le répertoire des lectures – titres, auteurs, éditeurs – et de donner les caractéristiques de celui-ci – types, genres, caractère patrimonial, appartenance éventuelle aux listes de prescriptions, à un manuel. Est posée ensuite la question des logiques qui président à sa constitution, en mobilisant les notions de culture scolaire et de littératie. Sont ainsi mises en évidence des influences multiples (listes officielles, éditeurs et, de manière plus diffuse, conception de ce qu’est une littérature de jeunesse légitime), mais surtout le poids des exigences liées aux objectifs de l’apprentissage de la lecture au cours préparatoire : apprendre à déchiffrer et apprendre à comprendre les textes. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/4933 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 65 (2022) . - 249 p.
[article] Varia : Quels livres pour apprendre à lire ? Les logiques d'un répertoire au cours préparatoire [document électronique] / Patricia Richard-Principalli, Auteur ; Caroline Viriot-Goeldel, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur . - 2022 . - 249 p. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 65 (2022) . - 249 p. Mots-clés : | littérature de jeunesse littéracie école primaire lecture | Résumé : | Une enquête a été réalisée auprès de 131 enseignants de cours préparatoire sur les livres lus par les élèves ou aux élèves en classe dans le cadre de la recherche Lire-écrire au CP conduite en 2013-2014. Elle permet d’établir le répertoire des lectures – titres, auteurs, éditeurs – et de donner les caractéristiques de celui-ci – types, genres, caractère patrimonial, appartenance éventuelle aux listes de prescriptions, à un manuel. Est posée ensuite la question des logiques qui président à sa constitution, en mobilisant les notions de culture scolaire et de littératie. Sont ainsi mises en évidence des influences multiples (listes officielles, éditeurs et, de manière plus diffuse, conception de ce qu’est une littérature de jeunesse légitime), mais surtout le poids des exigences liées aux objectifs de l’apprentissage de la lecture au cours préparatoire : apprendre à déchiffrer et apprendre à comprendre les textes. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/4933 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|