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Communauté européenne : vers un système harmonisé / Pascal Lafont in Cahiers pédagogiques (Revue), 457 (11/2007)
[article]
Titre : Communauté européenne : vers un système harmonisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Lafont, Auteur ; Marcel Pariat Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.13-15 Langues : Français Mots-clés : validation des acquis de l'expérience formation continue qualification professionnelle Union européenne pays de l'Union européenne 1970- Résumé : Les démarches des pays de l'Union européenne depuis la fin des années 1970 pour rénover et harmoniser la formation professionnelle : les différents systèmes de formations professionnelles selon les pays, leurs particularités, les différents héritages historiques et culturels, les évolutions nécessaires pour répondre aux objectifs de la VAE (validation des acquis de l'expérience).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007) . - p.13-15[article] Communauté européenne : vers un système harmonisé [texte imprimé] / Pascal Lafont, Auteur ; Marcel Pariat . - 2007 . - p.13-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007) . - p.13-15
Mots-clés : validation des acquis de l'expérience formation continue qualification professionnelle Union européenne pays de l'Union européenne 1970- Résumé : Les démarches des pays de l'Union européenne depuis la fin des années 1970 pour rénover et harmoniser la formation professionnelle : les différents systèmes de formations professionnelles selon les pays, leurs particularités, les différents héritages historiques et culturels, les évolutions nécessaires pour répondre aux objectifs de la VAE (validation des acquis de l'expérience). Enjeux individuels et institutionnels au cœur d’un dispositif innovant / Pascal Lafont in Éducation et socialisation, N° 55 (03/2020)
[article]
Titre : Enjeux individuels et institutionnels au cœur d’un dispositif innovant : Le doctorat par la validation des acquis de l’expérience dans le champ de l’architecture Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Lafont, Auteur ; Marcel Pariat, Auteur ; Zohra Bacha, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expérience reconnaissance validation représentation innovation changement Résumé : La loi de modernisation sociale de 2002 introduit une nouvelle voie de certification puisque toute personne, engagée dans la vie active depuis au moins une année, peut faire valider son expérience en vue de l’obtention d’un diplôme ou titre à finalité professionnelle. Aussi, le schéma selon lequel une certification était la sanction terminale d’une formation académique ou professionnelle se trouve-t-il modifié. Comment, dans le cas du doctorat, la VAE pourrait-elle apparaître comme une innovation porteuse de changements du mode d’attribution du titre de docteur ? L’hypothèse proposée est que les intentionnalités des acteurs seraient révélatrices d’enjeux individuels et institutionnels dans le champ de la recherche. Il s’agit donc d’analyser l’application de la VAE au niveau doctoral en fonction des exigences institutionnelles susceptibles de porter un dispositif innovant en émergence. Sur le plan méthodologique, le corpus est constitué d’entretiens semi-directifs de directeurs/trices d’école doctorale (ED), de comptes rendus de réunions du comité de pilotage, et d’une rencontre avec les représentants des laboratoires siégeant au conseil d’école doctorale (ED) de la spécialité "architecture". L’emprunt à la recherche action et à l’observation participante y est manifeste, et l’analyse des discours débouche sur l’identification de représentations que se font les acteurs du dispositif de VAE doctorale. Finalement, il s’agit d’un cas d’étude des rapports qu’innovation et changement entretiennent, rapport conflictuel dès lors que la résistance au changement est envisagée comme frein à la dynamique d’innovation, rapport stratégique et parfois dissimulé quand l’innovation sert un changement promu. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8804 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 55 (03/2020)[article] Enjeux individuels et institutionnels au cœur d’un dispositif innovant : Le doctorat par la validation des acquis de l’expérience dans le champ de l’architecture [document électronique] / Pascal Lafont, Auteur ; Marcel Pariat, Auteur ; Zohra Bacha, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 55 (03/2020)
Mots-clés : expérience reconnaissance validation représentation innovation changement Résumé : La loi de modernisation sociale de 2002 introduit une nouvelle voie de certification puisque toute personne, engagée dans la vie active depuis au moins une année, peut faire valider son expérience en vue de l’obtention d’un diplôme ou titre à finalité professionnelle. Aussi, le schéma selon lequel une certification était la sanction terminale d’une formation académique ou professionnelle se trouve-t-il modifié. Comment, dans le cas du doctorat, la VAE pourrait-elle apparaître comme une innovation porteuse de changements du mode d’attribution du titre de docteur ? L’hypothèse proposée est que les intentionnalités des acteurs seraient révélatrices d’enjeux individuels et institutionnels dans le champ de la recherche. Il s’agit donc d’analyser l’application de la VAE au niveau doctoral en fonction des exigences institutionnelles susceptibles de porter un dispositif innovant en émergence. Sur le plan méthodologique, le corpus est constitué d’entretiens semi-directifs de directeurs/trices d’école doctorale (ED), de comptes rendus de réunions du comité de pilotage, et d’une rencontre avec les représentants des laboratoires siégeant au conseil d’école doctorale (ED) de la spécialité "architecture". L’emprunt à la recherche action et à l’observation participante y est manifeste, et l’analyse des discours débouche sur l’identification de représentations que se font les acteurs du dispositif de VAE doctorale. Finalement, il s’agit d’un cas d’étude des rapports qu’innovation et changement entretiennent, rapport conflictuel dès lors que la résistance au changement est envisagée comme frein à la dynamique d’innovation, rapport stratégique et parfois dissimulé quand l’innovation sert un changement promu. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8804 Format de la ressource électronique : Texte intégral