BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Yves Lichtenberger |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le changement au-delà de la réforme : l'engagement des acteurs / Bernard Dizambourg ; Yves Lichtenberger ; Maman, Catherine ; Jean-Louis Nembrini in Administration et Éducation, 174 (2022-2) (06/2022)
[article]
Titre : Le changement au-delà de la réforme : l'engagement des acteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Dizambourg, Auteur ; Yves Lichtenberger, Auteur ; Maman, Catherine, Auteur ; Jean-Louis Nembrini, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 59-107 Langues : Français Mots-clés : université présidence leadership politique de l'éducation Note de contenu : - Une prospective universitaire ?
- L’université, avec ses étudiants
- Conduire et accompagner le changement : le chef
d’établissement, compétences et leadership
- En attendant Copernic
- S’approprier le changement. La première génération des présidents d’université en France (1971-1976)
- La commune est-elle un levier politique en matière d’éducation ?
- La réforme et les territoires
- Le Covid révélateur des potentialités de changement en université ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2022-2-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 174 (2022-2) (06/2022) . - p. 59-107[article] Le changement au-delà de la réforme : l'engagement des acteurs [texte imprimé] / Bernard Dizambourg, Auteur ; Yves Lichtenberger, Auteur ; Maman, Catherine, Auteur ; Jean-Louis Nembrini, Auteur . - 2022 . - p. 59-107.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 174 (2022-2) (06/2022) . - p. 59-107
Mots-clés : université présidence leadership politique de l'éducation Note de contenu : - Une prospective universitaire ?
- L’université, avec ses étudiants
- Conduire et accompagner le changement : le chef
d’établissement, compétences et leadership
- En attendant Copernic
- S’approprier le changement. La première génération des présidents d’université en France (1971-1976)
- La commune est-elle un levier politique en matière d’éducation ?
- La réforme et les territoires
- Le Covid révélateur des potentialités de changement en université ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2022-2-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Du travail standardisé à la compétence personnelle / Yves Lichtenberger in Cahiers pédagogiques (Revue), 457 (11/2007)
[article]
Titre : Du travail standardisé à la compétence personnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lichtenberger, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.18-20 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : validation des acquis de l'expérience qualification professionnelle France 2000- Résumé : Le point en 2007 sur l'émergence de la notion de compétence dans le processus de qualification professionnelle en France : l'héritage des conflits sociaux des années 1960 ; le passage du travail standardisé à l'initiative individuelle du salarié ; la définition de la compétence dans le milieu du travail ; l'importance des comportements ; les relations entre compétence et reconnaissance professionnelle.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007) . - p.18-20[article] Du travail standardisé à la compétence personnelle [texte imprimé] / Yves Lichtenberger, Auteur . - 2007 . - p.18-20.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007) . - p.18-20
Mots-clés : validation des acquis de l'expérience qualification professionnelle France 2000- Résumé : Le point en 2007 sur l'émergence de la notion de compétence dans le processus de qualification professionnelle en France : l'héritage des conflits sociaux des années 1960 ; le passage du travail standardisé à l'initiative individuelle du salarié ; la définition de la compétence dans le milieu du travail ; l'importance des comportements ; les relations entre compétence et reconnaissance professionnelle. Vertus des compétences dans et hors de l'école / Yves Lichtenberger in Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013)
[article]
Titre : Vertus des compétences dans et hors de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lichtenberger, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français Mots-clés : compétence : psychologie pédagogie Résumé : Entretien avec le sociologue spécialiste de l'organisation du travail, Yves Lichtenberger, sur les compétences à l'école ou dans l'entreprise : relation entre savoir et compétences ; la mise en relation entre capacités et contextes ; l'explicitation de compétences scolaires au service de l'acquisition de connaissances.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 504 (03/2013) . - p.2-3[article] Vertus des compétences dans et hors de l'école [texte imprimé] / Yves Lichtenberger, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2013 . - p.2-3.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 504 (03/2013) . - p.2-3
Mots-clés : compétence : psychologie pédagogie Résumé : Entretien avec le sociologue spécialiste de l'organisation du travail, Yves Lichtenberger, sur les compétences à l'école ou dans l'entreprise : relation entre savoir et compétences ; la mise en relation entre capacités et contextes ; l'explicitation de compétences scolaires au service de l'acquisition de connaissances.