[article] Titre : | Interroger les illustrations pour accéder à l'implicite des albums jeunesse | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christine Plu, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 109-120 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | implicite album iconotexte image compréhension | Résumé : | La littérature de jeunesse, massivement illustrée, montre que les choix graphiques, quand ils sont de qualité, apportent des indications au lecteur sur le plan implicite. Sept exemples pris dans des albums lus au Cycle 2, signalent différentes modalités de l’implicite entre l’image et le texte. Les albums sont très souvent conçus pour une coopération active du lecteur : les illustrations donnent forme aux sous-entendus et favorisent le calcul interprétatif. En s’appuyant sur ce que les auteurs graphiques créent, les enseignants peuvent aider l’élève à prêter attention aux images pour inférer. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-3-page-109.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Le Français aujourd'hui > 218 (09/2022) . - p. 109-120
[article] Interroger les illustrations pour accéder à l'implicite des albums jeunesse [texte imprimé] / Christine Plu, Auteur . - 2022 . - p. 109-120. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 218 (09/2022) . - p. 109-120 Mots-clés : | implicite album iconotexte image compréhension | Résumé : | La littérature de jeunesse, massivement illustrée, montre que les choix graphiques, quand ils sont de qualité, apportent des indications au lecteur sur le plan implicite. Sept exemples pris dans des albums lus au Cycle 2, signalent différentes modalités de l’implicite entre l’image et le texte. Les albums sont très souvent conçus pour une coopération active du lecteur : les illustrations donnent forme aux sous-entendus et favorisent le calcul interprétatif. En s’appuyant sur ce que les auteurs graphiques créent, les enseignants peuvent aider l’élève à prêter attention aux images pour inférer. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-3-page-109.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|