[article] Titre : | Le théâtre contemporain au collège : Lire, dire, réécrire et mettre en scène "La Jeune Fille, le Diable et le moulin" d'Olivier Py en classe de sixième | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Armelle Hesse-Weber, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | théâtre contemporain collège mise en scène adaptation réécriture | Résumé : | L'objet de cet article est, après avoir brossé à grands traits l'état de l'enseignement du théâtre en général et du théâtre contemporain en particulier au collège, de décrire une séquence portant sur "La Jeune Fille, le Diable et le moulin" d'Olivier Py, proposée en classe de sixième à travers la mise en place d'un parcours d'éducation artistique et culturel (PEAC). Il s'agira non seulement d'en décrire les différentes étapes, mais aussi de démontrer les enjeux et intérêts de la rencontre avec le théâtre contemporain pour les élèves de collège d'une part, et de la pratique de l'adaptation en production comme en réception d'autre part. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/11704 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022)
[article] Le théâtre contemporain au collège : Lire, dire, réécrire et mettre en scène "La Jeune Fille, le Diable et le moulin" d'Olivier Py en classe de sixième [document électronique] / Armelle Hesse-Weber, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022) Mots-clés : | théâtre contemporain collège mise en scène adaptation réécriture | Résumé : | L'objet de cet article est, après avoir brossé à grands traits l'état de l'enseignement du théâtre en général et du théâtre contemporain en particulier au collège, de décrire une séquence portant sur "La Jeune Fille, le Diable et le moulin" d'Olivier Py, proposée en classe de sixième à travers la mise en place d'un parcours d'éducation artistique et culturel (PEAC). Il s'agira non seulement d'en décrire les différentes étapes, mais aussi de démontrer les enjeux et intérêts de la rencontre avec le théâtre contemporain pour les élèves de collège d'une part, et de la pratique de l'adaptation en production comme en réception d'autre part. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/11704 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|