[article] Titre : | Théâtre et pédagogie du projet | Type de document : | document électronique | Auteurs : | André Petitjean, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | théâtre collège pédagogie du projet lecture/écriture | Résumé : | Avec cet article, il s'agit de relater et d'analyser une expérience qui relève de la pédagogie du projet consacrée au théâtre au niveau du collège. Elle a consisté, avec une classe de quatrième, à mobiliser l'ensemble du cours de français, sur une année, avec l'appui d'autres disciplines et d'intervenants extérieurs, pour parvenir à faire écrire une pièce de théâtre et à la représenter en fin d'année scolaire. Bien que les conditions sociétales de sa réalisation en 1983 aient changé cette expérience garde toute son actualité dans la mesure où elle était annonciatrice des évolutions qu'a connues la discipline à travers ses programmes. Au travers des activités réalisées et des contenus transmis, on montre que les enjeux d'une situation d'enseignement et d'apprentissage ne sont pas seulement cognitifs mais aussi relationnels et éducationnels. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/11963 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022)
[article] Théâtre et pédagogie du projet [document électronique] / André Petitjean, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022) Mots-clés : | théâtre collège pédagogie du projet lecture/écriture | Résumé : | Avec cet article, il s'agit de relater et d'analyser une expérience qui relève de la pédagogie du projet consacrée au théâtre au niveau du collège. Elle a consisté, avec une classe de quatrième, à mobiliser l'ensemble du cours de français, sur une année, avec l'appui d'autres disciplines et d'intervenants extérieurs, pour parvenir à faire écrire une pièce de théâtre et à la représenter en fin d'année scolaire. Bien que les conditions sociétales de sa réalisation en 1983 aient changé cette expérience garde toute son actualité dans la mesure où elle était annonciatrice des évolutions qu'a connues la discipline à travers ses programmes. Au travers des activités réalisées et des contenus transmis, on montre que les enjeux d'une situation d'enseignement et d'apprentissage ne sont pas seulement cognitifs mais aussi relationnels et éducationnels. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/11963 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|