[article] Titre : | Rythmes d’appropriation dans une formation linguistique intensive pour demandeurs d’emploi allophones | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Nathalie Gettliffe, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | formation linguistique pour adultes allophones intensité rythme d’appropriation | Résumé : | Notre recherche analyse les rythmes d’appropriation d’adultes migrants (N = 292) inscrits dans une formation à visée professionnelle qui répondait à un appel d’offre calé sur un référentiel institutionnel et montre les décalages entre le prescrit et l’acquis. Nous avons pu mettre en exergue qu’au regard des référentiels institutionnels, les rythmes d’appropriation ralentissaient pour les stagiaires qui avaient débuté avec des niveaux plus avancés. De plus, il apparait que la formation intensive a favorisé le développement des compétences de réception et de maitrise des structures linguistiques au détriment des compétences expressives. On note aussi un écart entre les attendus institutionnels et les acquis linguistiques qui se situent parfois très largement en dessous de la norme affichée. | En ligne : | https://journals.openedition.org/lidil/11344 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Lidil (Grenoble) > 66 (11/2022)
[article] Rythmes d’appropriation dans une formation linguistique intensive pour demandeurs d’emploi allophones [document électronique] / Nathalie Gettliffe, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Lidil (Grenoble) > 66 (11/2022) Mots-clés : | formation linguistique pour adultes allophones intensité rythme d’appropriation | Résumé : | Notre recherche analyse les rythmes d’appropriation d’adultes migrants (N = 292) inscrits dans une formation à visée professionnelle qui répondait à un appel d’offre calé sur un référentiel institutionnel et montre les décalages entre le prescrit et l’acquis. Nous avons pu mettre en exergue qu’au regard des référentiels institutionnels, les rythmes d’appropriation ralentissaient pour les stagiaires qui avaient débuté avec des niveaux plus avancés. De plus, il apparait que la formation intensive a favorisé le développement des compétences de réception et de maitrise des structures linguistiques au détriment des compétences expressives. On note aussi un écart entre les attendus institutionnels et les acquis linguistiques qui se situent parfois très largement en dessous de la norme affichée. | En ligne : | https://journals.openedition.org/lidil/11344 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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