[article] Titre : | Varia : Quand des élèves d’école élémentaire apprennent en histoire : Étude de modalités différenciées | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Catherine Souplet, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 161-180 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage histoire scolaire didactique école élémentaire élève | Résumé : | Comment des élèves d’école élémentaire s’approprient des savoirs en histoire ? Cet article tente, dans un premier temps, de faire le point sur des apports de recherches qui contribuent à éclairer cette question. Puis, dans un second temps, des propositions complémentaires sont apportées à partir de l’étude de la façon dont quatre élèves, dans une même classe de CM1, prennent place dans les leçons d’histoire, et entrent dans des processus d’apprentissages. C’est principalement sur une analyse des productions langagières orales que s’appuient les constats avancés. Il est alors possible d’identifier des modalités bien différenciées d’appropriation des contenus disciplinaires en jeu. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-2-page-161.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Carrefours de l'éducation > 054 (12/2022) . - p. 161-180
[article] Varia : Quand des élèves d’école élémentaire apprennent en histoire : Étude de modalités différenciées [document électronique] / Catherine Souplet, Auteur . - 2022 . - p. 161-180. Bibliogr. Langues : Français in Carrefours de l'éducation > 054 (12/2022) . - p. 161-180 Mots-clés : | apprentissage histoire scolaire didactique école élémentaire élève | Résumé : | Comment des élèves d’école élémentaire s’approprient des savoirs en histoire ? Cet article tente, dans un premier temps, de faire le point sur des apports de recherches qui contribuent à éclairer cette question. Puis, dans un second temps, des propositions complémentaires sont apportées à partir de l’étude de la façon dont quatre élèves, dans une même classe de CM1, prennent place dans les leçons d’histoire, et entrent dans des processus d’apprentissages. C’est principalement sur une analyse des productions langagières orales que s’appuient les constats avancés. Il est alors possible d’identifier des modalités bien différenciées d’appropriation des contenus disciplinaires en jeu. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-2-page-161.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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