[article] Titre : | Parcours de professeurs des écoles débutants : du choix du métier au premier poste : Retours sur une construction identitaire et professionnelle | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Thierry Bouchetal, Auteur | Année de publication : | 2013 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignant débutant socialisation professionnelle développement professionnel acte d'enseigner relation éducative | Résumé : | A partir d’une enquête auprès de professeurs des écoles titulaires pour la première année, nous avons cherché à apprécier ce qui constitue le projet d’enseigner, pour ensuite mieux saisir son évolution lors de la confrontation avec les réalités de l’École et de la formation. Explorant le caractère éprouvant de l’entrée dans un métier pourtant supposé connu, nous constatons que les professeurs des écoles débutants définissent un projet professionnel et pédagogique exigeant, prenant appui sur un parcours riche d’expériences personnelles qu’ils mobilisent pour leurs prises de postes. Ils se heurtent alors à une forme scolaire plus éclatée qu’ils ne l’avaient perçue en formation et à des premières nominations dans des contextes difficiles, à l’origine aussi bien de nouvelles ressources que d’une interrogation sur leur identité professionnelle. A la question du développement professionnel des novices du premier degré, l’enquête montre qu’entrer dans ce métier, c’est vivre des parcours d’ajustements et dépasser sans cesse des conceptions premières. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/9160 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 5 (mars 2013)
[article] Parcours de professeurs des écoles débutants : du choix du métier au premier poste : Retours sur une construction identitaire et professionnelle [document électronique] / Thierry Bouchetal, Auteur . - 2013. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 5 (mars 2013) Mots-clés : | enseignant débutant socialisation professionnelle développement professionnel acte d'enseigner relation éducative | Résumé : | A partir d’une enquête auprès de professeurs des écoles titulaires pour la première année, nous avons cherché à apprécier ce qui constitue le projet d’enseigner, pour ensuite mieux saisir son évolution lors de la confrontation avec les réalités de l’École et de la formation. Explorant le caractère éprouvant de l’entrée dans un métier pourtant supposé connu, nous constatons que les professeurs des écoles débutants définissent un projet professionnel et pédagogique exigeant, prenant appui sur un parcours riche d’expériences personnelles qu’ils mobilisent pour leurs prises de postes. Ils se heurtent alors à une forme scolaire plus éclatée qu’ils ne l’avaient perçue en formation et à des premières nominations dans des contextes difficiles, à l’origine aussi bien de nouvelles ressources que d’une interrogation sur leur identité professionnelle. A la question du développement professionnel des novices du premier degré, l’enquête montre qu’entrer dans ce métier, c’est vivre des parcours d’ajustements et dépasser sans cesse des conceptions premières. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/9160 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|