[article] Titre : | La dissertation critique : la "cousine québécoise" de la dissertation et du commentaire français | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Karine Cellard, Auteur ; Marcel Goulet, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 143-160 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | littérature commentaire lycée épreuve écrite français établissement d'enseignement supérieur non universitaire | Résumé : | Cet article examine les liens de parenté entre la dissertation critique pratiquée au Québec, au cégep, lors de l’épreuve uniforme de français, et le commentaire et la dissertation pratiqués en France, au lycée, lors de l’épreuve anticipée de français. À travers une exploration comparée des discours officiels qui instituent ces genres de l’écrit métadiscursif, les auteurs en arrivent à montrer que la dissertation critique est un genre hybride, tenant à la fois du commentaire et de la dissertation, mais aussi que sa subordination à l’approche par compétence la détourne de sa vocation littéraire. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/5452 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 66 (2022) . - p. 143-160
[article] La dissertation critique : la "cousine québécoise" de la dissertation et du commentaire français [texte imprimé] / Karine Cellard, Auteur ; Marcel Goulet, Auteur . - 2022 . - p. 143-160. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 66 (2022) . - p. 143-160 Mots-clés : | littérature commentaire lycée épreuve écrite français établissement d'enseignement supérieur non universitaire | Résumé : | Cet article examine les liens de parenté entre la dissertation critique pratiquée au Québec, au cégep, lors de l’épreuve uniforme de français, et le commentaire et la dissertation pratiqués en France, au lycée, lors de l’épreuve anticipée de français. À travers une exploration comparée des discours officiels qui instituent ces genres de l’écrit métadiscursif, les auteurs en arrivent à montrer que la dissertation critique est un genre hybride, tenant à la fois du commentaire et de la dissertation, mais aussi que sa subordination à l’approche par compétence la détourne de sa vocation littéraire. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/5452 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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