[article] Titre : | Rendre sensibles les liens entre écrits créatifs et développement de compétences interprétatives : Un enjeu pour la formation initiale des enseignants | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Blandine Longhi, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 163-181 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | formation initiale formation des enseignants lecture évaluation écriture | Résumé : | Dans les classes de collège, l’évaluation de la capacité des élèves à s’approprier les textes littéraires passe le plus souvent par la rédaction d’écrits créatifs. Or cet exercice n’est pas toujours mis en œuvre par les enseignants de façon à permettre de travailler la réception des textes. L’article rend compte d’un dispositif de formation proposé à des enseignants stagiaires. Il cherche à mesurer l’effet que cette action a eu sur leurs représentations et leurs pratiques, en particulier concernant la valorisation du sujet lecteur-scripteur et la possibilité d’articuler l’écrit créatif à des écrits de nature métatextuelle. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/5482 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 66 (2022) . - p. 163-181
[article] Rendre sensibles les liens entre écrits créatifs et développement de compétences interprétatives : Un enjeu pour la formation initiale des enseignants [texte imprimé] / Blandine Longhi, Auteur . - 2022 . - p. 163-181. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 66 (2022) . - p. 163-181 Mots-clés : | formation initiale formation des enseignants lecture évaluation écriture | Résumé : | Dans les classes de collège, l’évaluation de la capacité des élèves à s’approprier les textes littéraires passe le plus souvent par la rédaction d’écrits créatifs. Or cet exercice n’est pas toujours mis en œuvre par les enseignants de façon à permettre de travailler la réception des textes. L’article rend compte d’un dispositif de formation proposé à des enseignants stagiaires. Il cherche à mesurer l’effet que cette action a eu sur leurs représentations et leurs pratiques, en particulier concernant la valorisation du sujet lecteur-scripteur et la possibilité d’articuler l’écrit créatif à des écrits de nature métatextuelle. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/5482 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|