BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pascal Clerc |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Construire une conscience géographique / Pascal Clerc in Cahiers pédagogiques (Revue), 460 (02/2008)
[article]
Titre : Construire une conscience géographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Clerc, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie programme d'enseignement France 2000- Résumé : L'enseignement de la géographie en France, en 2008 : comment construire une conscience géographique ; quelles doivent être les finalités de l'enseignement de la géographie ; définir les contenus à enseigner entre espace et action de l'homme et leurs interactions ; les difficultés d'enseigner la transformation du monde en classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008) . - p.16-17[article] Construire une conscience géographique [texte imprimé] / Pascal Clerc, Auteur . - 2008 . - p.16-17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008) . - p.16-17
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie programme d'enseignement France 2000- Résumé : L'enseignement de la géographie en France, en 2008 : comment construire une conscience géographique ; quelles doivent être les finalités de l'enseignement de la géographie ; définir les contenus à enseigner entre espace et action de l'homme et leurs interactions ; les difficultés d'enseigner la transformation du monde en classe. Varia : La formation d'un regard / Pascal Clerc in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 155 (2021)
[article]
Titre : Varia : La formation d'un regard : La colonisation dans les manuels de géographie du secondaire (1873-1951) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Clerc, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 197-217 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire colonisation géographie culture scolaire représentation Résumé : Les manuels scolaires de géographie peuvent être considérés comme des discours iconographiques et textuels qui véhiculent des représentations du monde. Celles-ci sont à la base d’une culture scolaire en géographie, partie de la culture collective. L’étude des espaces colonisés par la France en Afrique dans dix-sept manuels de géographie du secondaire publiés entre 1873 et 1951 met en évidence une adhésion presque sans réserve à la colonisation qui reprend tous les clichés savants et populaires de l’époque. Ainsi l’action de la France dans les colonies paraît une évidence et une nécessité fondée sur un regard franco-centré et des représentations naturalisées des indigènes et des Occidentaux. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/6362 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 155 (2021) . - p. 197-217[article] Varia : La formation d'un regard : La colonisation dans les manuels de géographie du secondaire (1873-1951) [texte imprimé] / Pascal Clerc, Auteur . - 2021 . - p. 197-217.
Notes
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 155 (2021) . - p. 197-217
Mots-clés : manuel scolaire colonisation géographie culture scolaire représentation Résumé : Les manuels scolaires de géographie peuvent être considérés comme des discours iconographiques et textuels qui véhiculent des représentations du monde. Celles-ci sont à la base d’une culture scolaire en géographie, partie de la culture collective. L’étude des espaces colonisés par la France en Afrique dans dix-sept manuels de géographie du secondaire publiés entre 1873 et 1951 met en évidence une adhésion presque sans réserve à la colonisation qui reprend tous les clichés savants et populaires de l’époque. Ainsi l’action de la France dans les colonies paraît une évidence et une nécessité fondée sur un regard franco-centré et des représentations naturalisées des indigènes et des Occidentaux. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/6362 Format de la ressource électronique : Texte intégral