[article] Titre : | Quelques écueils méthodologiques dans des recherches participatives avec des parents et des professionnels de l’éducation | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Dominique Lahanier-Reuter, Auteur | Année de publication : | 2023 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | recherche en éducation collaboration éducative famille et éducation | Résumé : | Dans cet article, nous explorons les spécificités de la prise en compte méthodologique des familles dans des recherches centrées sur la relation école/parents. Nous nous appuyons pour cela sur deux études en cours qui s’organisent toutes les deux autour d’observations de classes par des parents. Nous dégageons ainsi quatre points qui particularisent selon nous la place accordée aux familles dans le processus de recherche : les modes de sollicitation des individus à participer à la recherche, les désignations des acteurs, les garanties apportées pour maintenir ces places, la gestion des éventuelles tensions ou situations émotionnellement fortes et, enfin, les positions des parents au cours des situations de recueil de de données, entretiens, observations, etc. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/11659 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 51 (03/2023)
[article] Quelques écueils méthodologiques dans des recherches participatives avec des parents et des professionnels de l’éducation [document électronique] / Dominique Lahanier-Reuter, Auteur . - 2023. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en éducation > N° 51 (03/2023) Mots-clés : | recherche en éducation collaboration éducative famille et éducation | Résumé : | Dans cet article, nous explorons les spécificités de la prise en compte méthodologique des familles dans des recherches centrées sur la relation école/parents. Nous nous appuyons pour cela sur deux études en cours qui s’organisent toutes les deux autour d’observations de classes par des parents. Nous dégageons ainsi quatre points qui particularisent selon nous la place accordée aux familles dans le processus de recherche : les modes de sollicitation des individus à participer à la recherche, les désignations des acteurs, les garanties apportées pour maintenir ces places, la gestion des éventuelles tensions ou situations émotionnellement fortes et, enfin, les positions des parents au cours des situations de recueil de de données, entretiens, observations, etc. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/11659 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|