[article] Titre : | Innover en didactique de la poésie : quelle pérennité ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Sonya Florey, Auteur ; Judith Émery-Bruneau, Auteur | Année de publication : | 2023 | Note générale : | Bibliographie | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement de la littérature didactique recherche-action pratique enseignante innovation poésie | Résumé : | Si les disciplines et la recherche évoluent, est-ce que cela signifie qu’elles innovent ? Pour répondre à cette question, nous nous sommes intéressées à la didactique de la poésie, en tentant d’incarner les dimensions d’innovation et de pérennité dans la planification d’un projet de recherche. Partant du constat que les pratiques d’enseignement de la poésie sont figées dans des approches formalistes, structuralistes ou provenant de la linguistique appliquée, cet article théorique propose un projet de recherche-action, reposant sur les principes du transformative learning, et partant, réfléchissant à l’innovation et à l’intégration de cette dernière dans les pratiques d’enseignement sur un temps long. | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/8289 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 59 (2023)
[article] Innover en didactique de la poésie : quelle pérennité ? [document électronique] / Sonya Florey, Auteur ; Judith Émery-Bruneau, Auteur . - 2023. Bibliographie Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 59 (2023) Mots-clés : | enseignement de la littérature didactique recherche-action pratique enseignante innovation poésie | Résumé : | Si les disciplines et la recherche évoluent, est-ce que cela signifie qu’elles innovent ? Pour répondre à cette question, nous nous sommes intéressées à la didactique de la poésie, en tentant d’incarner les dimensions d’innovation et de pérennité dans la planification d’un projet de recherche. Partant du constat que les pratiques d’enseignement de la poésie sont figées dans des approches formalistes, structuralistes ou provenant de la linguistique appliquée, cet article théorique propose un projet de recherche-action, reposant sur les principes du transformative learning, et partant, réfléchissant à l’innovation et à l’intégration de cette dernière dans les pratiques d’enseignement sur un temps long. | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/8289 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|