[article] Titre : | Manuels scolaires et religions, une enquête (1991-1998) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Françoise Dunand, Auteur | Année de publication : | 1998 | Article en page(s) : | p. 21-28 | Langues : | Français | Mots-clés : | manuel scolaire religion enquête | Résumé : | Une réflexion et une enquête ont été lancées au début des années 90 dans le cadre du Centre de Recherches d'Histoire des Religions de l'Université des Sciences humaines de Strasbourg sur la place des religions dans l'enseignement secondaire en France, par le biais d'une analyse des manuels scolaires couramment utilisés. Méconnaissance des acquis récents de la recherche, présentation purement extérieure, descriptive des faits religieux, qui aboutit à en évacuer le sens, apparaissent comme des constantes. Il est plus que jamais nécessaire de s'interroger non seulement sur les conditions d'élaboration et de transmission d'un "savoir" religieux, mais sur la nature même et les objectifs de ce savoir. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 125 (10/12/1998) . - p. 21-28
[article] Manuels scolaires et religions, une enquête (1991-1998) [texte imprimé] / Françoise Dunand, Auteur . - 1998 . - p. 21-28. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 125 (10/12/1998) . - p. 21-28 Mots-clés : | manuel scolaire religion enquête | Résumé : | Une réflexion et une enquête ont été lancées au début des années 90 dans le cadre du Centre de Recherches d'Histoire des Religions de l'Université des Sciences humaines de Strasbourg sur la place des religions dans l'enseignement secondaire en France, par le biais d'une analyse des manuels scolaires couramment utilisés. Méconnaissance des acquis récents de la recherche, présentation purement extérieure, descriptive des faits religieux, qui aboutit à en évacuer le sens, apparaissent comme des constantes. Il est plus que jamais nécessaire de s'interroger non seulement sur les conditions d'élaboration et de transmission d'un "savoir" religieux, mais sur la nature même et les objectifs de ce savoir. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|