[article] Titre : | Regards historiques sur 40 ans de politique d’éducation prioritaire en France (1981-2021) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Lydie Heurdier, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 9-43 | Note générale : | Notes, Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | politique de l'éducation démocratisation de l'enseignement zone d'éducation prioritaire administration de l'enseignement | Résumé : | La politique d’éducation prioritaire a quarante ans. Politique éducative vraiment contemporaine, toujours en oeuvre sous le même libellé malgré des aléas dans le pilotage et des évolutions dans les objectifs politiques, elle a rarement été étudiée historiquement. Pourtant, elle a introduit dans le système éducatif français un certain nombre de transformations, qui ont été généralisées par la suite. Elle a en effet permis de nouvelles approches éducatives et professionnelles, à l’intérieur comme avec l’extérieur de l’école. Récemment, la mise en place des cités éducatives confirme la prégnance d’une certaine volonté d’agir sur un territoire (quartier, ville), en mettant en synergie tous les acteurs œuvrant dans le champ scolaire, éducatif, social et culturel. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2023-1-page-9.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 159 (2023/1) . - p. 9-43
[article] Regards historiques sur 40 ans de politique d’éducation prioritaire en France (1981-2021) [texte imprimé] / Lydie Heurdier, Auteur . - 2023 . - p. 9-43. Notes, Annexe Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 159 (2023/1) . - p. 9-43 Mots-clés : | politique de l'éducation démocratisation de l'enseignement zone d'éducation prioritaire administration de l'enseignement | Résumé : | La politique d’éducation prioritaire a quarante ans. Politique éducative vraiment contemporaine, toujours en oeuvre sous le même libellé malgré des aléas dans le pilotage et des évolutions dans les objectifs politiques, elle a rarement été étudiée historiquement. Pourtant, elle a introduit dans le système éducatif français un certain nombre de transformations, qui ont été généralisées par la suite. Elle a en effet permis de nouvelles approches éducatives et professionnelles, à l’intérieur comme avec l’extérieur de l’école. Récemment, la mise en place des cités éducatives confirme la prégnance d’une certaine volonté d’agir sur un territoire (quartier, ville), en mettant en synergie tous les acteurs œuvrant dans le champ scolaire, éducatif, social et culturel. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2023-1-page-9.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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