[article] Titre : | Quand l’expertise des élèves forme les enseignants débutants : retour sur un continuum recherche-formation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-France Rossignol, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 51-64 | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement formation initiale apprentissage méthodologie relation enseignant-élève | Résumé : | L’article présente une double démarche de recherche et de formation. Il étudie, dans le cadre d’interfaces réunissant enseignants-chercheurs et formateurs, le transfert de savoirs sur l’agir enseignant vu par les élèves dans la formation initiale des enseignants du secondaire. Il analyse une ingénierie de formation outillée par des ressources valorisant les perspectives des élèves, destinée à transformer les dispositions à agir en début de cours des praticiens débutants. Son évaluation montre la production de reconfigurations susceptibles de s’actualiser dans les pratiques. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2021-1-page-51.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Recherche et formation (Paris. 1987) > 096 (2021) . - p. 51-64
[article] Quand l’expertise des élèves forme les enseignants débutants : retour sur un continuum recherche-formation [texte imprimé] / Marie-France Rossignol, Auteur . - 2021 . - p. 51-64. Langues : Français in Recherche et formation (Paris. 1987) > 096 (2021) . - p. 51-64 Mots-clés : | enseignement formation initiale apprentissage méthodologie relation enseignant-élève | Résumé : | L’article présente une double démarche de recherche et de formation. Il étudie, dans le cadre d’interfaces réunissant enseignants-chercheurs et formateurs, le transfert de savoirs sur l’agir enseignant vu par les élèves dans la formation initiale des enseignants du secondaire. Il analyse une ingénierie de formation outillée par des ressources valorisant les perspectives des élèves, destinée à transformer les dispositions à agir en début de cours des praticiens débutants. Son évaluation montre la production de reconfigurations susceptibles de s’actualiser dans les pratiques. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2021-1-page-51.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|