BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Bessette-Holland |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Les inattendus des réformes : hybridation et construction de normes locales : exemple des lycées professionnels / Françoise Lantheaume in Spirale (Lille), 43 (01/2009)
![]()
[article]
Titre : Les inattendus des réformes : hybridation et construction de normes locales : exemple des lycées professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lantheaume, Auteur ; Françoise Bessette-Holland, Auteur ; Sabine Coste, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 105-115 Langues : Français Mots-clés : réforme PPCP (projet pluridisciplinaire à caractère professionnel) gestion travail enseignant sociologie de la traduction Résumé : Depuis une dizaine d’années, des réformes imposant de nouveaux dispositifs pédagogiques et d’évaluation en lycée professionnel ont entraîné des modifications du travail des enseignants. L’étude de la mise en oeuvre des Projets pluridisciplinaires à caractère professionnel (PPCP) montre que, de la prescription à l’activité, un long travail d’interprétation et de traduction s’effectue par divers groupes d’acteurs tentant de se mettre d’accord sur des façons de faire. L’enquête ethnographique, support de l’article, montre que ce processus interagit avec les organisations locales du travail, les modes de management et les collectifs de travail. Il aboutit à la construction de normes locales. Un modèle de changement des pratiques professionnelles par micro ajustements et hybridation est mis au jour. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/6_lantheaume_spi43v2.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 43 (01/2009) . - p. 105-115[article] Les inattendus des réformes : hybridation et construction de normes locales : exemple des lycées professionnels [texte imprimé] / Françoise Lantheaume, Auteur ; Françoise Bessette-Holland, Auteur ; Sabine Coste, Auteur . - 2009 . - p. 105-115.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 43 (01/2009) . - p. 105-115
Mots-clés : réforme PPCP (projet pluridisciplinaire à caractère professionnel) gestion travail enseignant sociologie de la traduction Résumé : Depuis une dizaine d’années, des réformes imposant de nouveaux dispositifs pédagogiques et d’évaluation en lycée professionnel ont entraîné des modifications du travail des enseignants. L’étude de la mise en oeuvre des Projets pluridisciplinaires à caractère professionnel (PPCP) montre que, de la prescription à l’activité, un long travail d’interprétation et de traduction s’effectue par divers groupes d’acteurs tentant de se mettre d’accord sur des façons de faire. L’enquête ethnographique, support de l’article, montre que ce processus interagit avec les organisations locales du travail, les modes de management et les collectifs de travail. Il aboutit à la construction de normes locales. Un modèle de changement des pratiques professionnelles par micro ajustements et hybridation est mis au jour. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/6_lantheaume_spi43v2.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Passer de l'économie d'entreprise au MDO... / Françoise Bessette-Holland in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008)
[article]
Titre : Passer de l'économie d'entreprise au MDO... Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bessette-Holland, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.34-35 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : gestion de l'entreprise formation des enseignants filière STG réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : Le point en 2008 sur le MDO (management des organisations), nouveau champ disciplinaire de la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion), en lycée en France : les raisons de la création de cette nouvelle discipline, les contenus, comment les professeurs d'économie-gestion peuvent les aborder, leur formation, leurs documents de travail.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008) . - p.34-35[article] Passer de l'économie d'entreprise au MDO... [texte imprimé] / Françoise Bessette-Holland, Auteur . - 2008 . - p.34-35.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008) . - p.34-35
Mots-clés : gestion de l'entreprise formation des enseignants filière STG réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : Le point en 2008 sur le MDO (management des organisations), nouveau champ disciplinaire de la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion), en lycée en France : les raisons de la création de cette nouvelle discipline, les contenus, comment les professeurs d'économie-gestion peuvent les aborder, leur formation, leurs documents de travail. Les professeurs au carrefour de plusieurs mondes / Françoise Bessette-Holland in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008)
[article]
Titre : Les professeurs au carrefour de plusieurs mondes Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bessette-Holland, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.29-31 Langues : Français Mots-clés : enseignant filière STG France 2000- Résumé : Le profil en 2008 des enseignants de STG (sciences et technologies de gestion) en lycée en France : la spécificité de leur parcours professionnel, leur formation, la relation qu'ils construisent avec leurs élèves, leurs motivations dans ce métier, leur rapport à l'économie et au monde de l'entreprise.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008) . - p.29-31[article] Les professeurs au carrefour de plusieurs mondes [texte imprimé] / Françoise Bessette-Holland, Auteur . - 2008 . - p.29-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008) . - p.29-31
Mots-clés : enseignant filière STG France 2000- Résumé : Le profil en 2008 des enseignants de STG (sciences et technologies de gestion) en lycée en France : la spécificité de leur parcours professionnel, leur formation, la relation qu'ils construisent avec leurs élèves, leurs motivations dans ce métier, leur rapport à l'économie et au monde de l'entreprise.