[article] Titre : | L'évaluation et l'enseignement des sciences et des technologies | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Nicolas Decamp, Auteur ; Denise Orange Ravachol, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 15-22 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | évaluation compétence enseignement scientifique savoir | Résumé : | La question de l’évaluation est particulièrement présente et vive dans les systèmes éducatifs (enquêtes externes internationales comme PISA, épreuves d’examen organisées par le système lui-même, pratiques quotidiennes en classe). Les évaluations seraient nécessaires pour mesurer l’efficacité des enseignements et/ou des apprentissages, pour garantir une meilleure équité dans l’appréciation des travaux des élèves, pour penser la cohérence et la faisabilité des programmes et des curriculums, et pour permettre les régulations du travail de la classe. En cela elles participent à un triptyque enseignement-apprentissage-évaluation insécable (Gérard & Roegiers, 2011). Or, paradoxalement, elles n’apparaissent pas comme un sujet d’étude de première importance dans les recherches en didactique des sciences et des technologies, au regard de concepts et notions centraux comme par exemple "représentations", "obstacles", "inquiry". Ce constat incite à faire le point sur ce que les recherches didactiques ont à dire à ce sujet. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/4589 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in RDST > 27 (2023) . - p. 15-22
[article] L'évaluation et l'enseignement des sciences et des technologies [texte imprimé] / Nicolas Decamp, Auteur ; Denise Orange Ravachol, Auteur . - 2023 . - p. 15-22. Bibliogr. Langues : Français in RDST > 27 (2023) . - p. 15-22 Mots-clés : | évaluation compétence enseignement scientifique savoir | Résumé : | La question de l’évaluation est particulièrement présente et vive dans les systèmes éducatifs (enquêtes externes internationales comme PISA, épreuves d’examen organisées par le système lui-même, pratiques quotidiennes en classe). Les évaluations seraient nécessaires pour mesurer l’efficacité des enseignements et/ou des apprentissages, pour garantir une meilleure équité dans l’appréciation des travaux des élèves, pour penser la cohérence et la faisabilité des programmes et des curriculums, et pour permettre les régulations du travail de la classe. En cela elles participent à un triptyque enseignement-apprentissage-évaluation insécable (Gérard & Roegiers, 2011). Or, paradoxalement, elles n’apparaissent pas comme un sujet d’étude de première importance dans les recherches en didactique des sciences et des technologies, au regard de concepts et notions centraux comme par exemple "représentations", "obstacles", "inquiry". Ce constat incite à faire le point sur ce que les recherches didactiques ont à dire à ce sujet. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/4589 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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