[article] Titre : | Transfictionnalité et adaptation des objets pour (re-)configurer la lecture littéraire à l'école | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sonia Castagnet-Caignec, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 157-176 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | littérature de jeunesse enseignement-apprentissage école primaire lecture | Résumé : | Dans cette contribution, il s’agira d’étudier comment une œuvre et son adaptation peuvent devenir objets d’enseignement dès l’école élémentaire. En effet, la lecture et la relecture d’une œuvre-source et de son adaptation ou l’alternance de lectures entre les deux permettent d’envisager de nouvelles voies d’investissement du texte. L’exploitation de l’univers fictionnel au travers de plusieurs médias constitue ainsi un terrain pour engager les élèves vers l’interprétation des textes et la découverte des stratégies de l’auteur, de ses intentions par la comparaison des effets produits à la fois par le texte-source et par son adaptation. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/5806 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 67 (2023/1) . - p. 157-176
[article] Transfictionnalité et adaptation des objets pour (re-)configurer la lecture littéraire à l'école [texte imprimé] / Sonia Castagnet-Caignec, Auteur . - 2023 . - p. 157-176. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 67 (2023/1) . - p. 157-176 Mots-clés : | littérature de jeunesse enseignement-apprentissage école primaire lecture | Résumé : | Dans cette contribution, il s’agira d’étudier comment une œuvre et son adaptation peuvent devenir objets d’enseignement dès l’école élémentaire. En effet, la lecture et la relecture d’une œuvre-source et de son adaptation ou l’alternance de lectures entre les deux permettent d’envisager de nouvelles voies d’investissement du texte. L’exploitation de l’univers fictionnel au travers de plusieurs médias constitue ainsi un terrain pour engager les élèves vers l’interprétation des textes et la découverte des stratégies de l’auteur, de ses intentions par la comparaison des effets produits à la fois par le texte-source et par son adaptation. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/5806 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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