[article] Titre : | L’instrumentation de la démarche de professionnalisation par l’usage du carnet de bord en formation | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Jean-Luc Denny, Auteur ; Brigitte Pagnani, Auteur ; Louis Durrive, Auteur | Année de publication : | 2023 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | développement professionnel professionnalisation écriture lecture aide aux étudiants enseignement supérieur | Résumé : | L’article aborde l’instrumentation des démarches de professionnalisation par l’écriture, dans les dispositifs de formation à l’université, en interrogeant en quoi elle contribue à la professionnalité des acteurs à l’accompagnement des étudiants. Est mobilisé l’usage d’un carnet de bord par les étudiants dans un D.U., "Accompagner l’étudiant.e" de l’université de Strasbourg. Tenant de la démarche ergologique qui revendique une approche anthropologique du travail, le protocole de recueil des données mobilise conjointement l'entretien semi-directif et le dessin en tant qu’artefact, deux entretiens sont menés avec trois participantes. Les résultats documentent un carnet initialement empreint d’étrangeté qui semble faire obstacle aux apprentissages jusqu’à se transformer en un instrument « laboratoire » par un processus dialogique. La discussion défend une professionnalisation prise sous l’angle d’un débat de normes. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/11784 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 52 (06/2023)
[article] L’instrumentation de la démarche de professionnalisation par l’usage du carnet de bord en formation [document électronique] / Jean-Luc Denny, Auteur ; Brigitte Pagnani, Auteur ; Louis Durrive, Auteur . - 2023. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en éducation > N° 52 (06/2023) Mots-clés : | développement professionnel professionnalisation écriture lecture aide aux étudiants enseignement supérieur | Résumé : | L’article aborde l’instrumentation des démarches de professionnalisation par l’écriture, dans les dispositifs de formation à l’université, en interrogeant en quoi elle contribue à la professionnalité des acteurs à l’accompagnement des étudiants. Est mobilisé l’usage d’un carnet de bord par les étudiants dans un D.U., "Accompagner l’étudiant.e" de l’université de Strasbourg. Tenant de la démarche ergologique qui revendique une approche anthropologique du travail, le protocole de recueil des données mobilise conjointement l'entretien semi-directif et le dessin en tant qu’artefact, deux entretiens sont menés avec trois participantes. Les résultats documentent un carnet initialement empreint d’étrangeté qui semble faire obstacle aux apprentissages jusqu’à se transformer en un instrument « laboratoire » par un processus dialogique. La discussion défend une professionnalisation prise sous l’angle d’un débat de normes. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/11784 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|