[article] Titre : | Le développement professionnel des personnels d’inspection : Un exemple en éducation musicale | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Nathalie Estienne, Auteur | Année de publication : | 2023 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | développement professionnel professionnalisation formation des enseignants enseignement de la musique | Résumé : | À partir de l’analyse d’entretiens semi-directifs menés auprès d’un ensemble d’Inspecteurs Pédagogiques Régionaux (IPR) en Éducation musicale, l’article identifie des éléments prégnants dans la capacité de ces experts à faire face à une situation jugée critique. À l’appui des connaissances sur le développement professionnel des enseignants, l’étude fait émerger un processus récurrent dans la majorité des entretiens en lien avec l’expérience émotionnelle dans le parcours de formation des enquêtés. Le développement professionnel est donc interrogé ici du point de vue du sujet, ouvrant une voie en direction de la dimension expérientielle et de son rôle dans la capacité à faire face. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/11869 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 52 (06/2023)
[article] Le développement professionnel des personnels d’inspection : Un exemple en éducation musicale [document électronique] / Nathalie Estienne, Auteur . - 2023. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Recherches en éducation > N° 52 (06/2023) Mots-clés : | développement professionnel professionnalisation formation des enseignants enseignement de la musique | Résumé : | À partir de l’analyse d’entretiens semi-directifs menés auprès d’un ensemble d’Inspecteurs Pédagogiques Régionaux (IPR) en Éducation musicale, l’article identifie des éléments prégnants dans la capacité de ces experts à faire face à une situation jugée critique. À l’appui des connaissances sur le développement professionnel des enseignants, l’étude fait émerger un processus récurrent dans la majorité des entretiens en lien avec l’expérience émotionnelle dans le parcours de formation des enquêtés. Le développement professionnel est donc interrogé ici du point de vue du sujet, ouvrant une voie en direction de la dimension expérientielle et de son rôle dans la capacité à faire face. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/11869 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|