[article] Titre : | L’improvisation dans le travail enseignant, entre défiance et ressource | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Françoise Lantheaume, Auteur | Année de publication : | 2023 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | développement professionnel analyse de l’activité méthode pédagogique | Résumé : | Cet article traite de la place et du sens de l’improvisation dans le travail des enseignants en France en explorant un corpus d’entretiens sous l’angle de la sociologie pragmatique et de l’analyse de l’activité. La confrontation entre différents discours des enseignants et avec leurs pratiques montre que loin de la défiance généralement exprimée, l’improvisation prend plusieurs formes et peut représenter une ressource au service de l’enrichissement de la grammaire de l’activité, du genre et du style professionnel des enseignants. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/11894 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 52 (06/2023)
[article] L’improvisation dans le travail enseignant, entre défiance et ressource [document électronique] / Françoise Lantheaume, Auteur . - 2023. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en éducation > N° 52 (06/2023) Mots-clés : | développement professionnel analyse de l’activité méthode pédagogique | Résumé : | Cet article traite de la place et du sens de l’improvisation dans le travail des enseignants en France en explorant un corpus d’entretiens sous l’angle de la sociologie pragmatique et de l’analyse de l’activité. La confrontation entre différents discours des enseignants et avec leurs pratiques montre que loin de la défiance généralement exprimée, l’improvisation prend plusieurs formes et peut représenter une ressource au service de l’enrichissement de la grammaire de l’activité, du genre et du style professionnel des enseignants. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/11894 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|