[article] Titre : | Varia : Une épistémologie de professeur : Pierre Duhem et l’enseignement de la physique | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Alain Firode, Auteur | Année de publication : | 2023 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | philosophie de l’éducation enseignement des sciences difficulté pédagogique méthode inductive histoire des sciences | Résumé : | Cette étude se propose de montrer que quelques-unes des principales thèses épistémologiques exposées en 1906 par Pierre Duhem dans La théorie physique trouvent leur origine dans l’intention d’apporter des solutions à des problèmes d’ordre pédagogique rencontrés par l’auteur au cours de sa carrière professorale, commencée en 1887 à la Faculté des sciences de Lille. Il s’agit, autrement dit, d’établir que l’épistémologie duhémienne peut être interprétée comme une "épistémologie de professeur", dans laquelle la question épistémologique traditionnelle des "conditions de possibilité de la connaissance scientifique" tend à se confondre avec celle des "conditions de possibilité de la transmission de la connaissance scientifique". | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/11905 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 52 (06/2023)
[article] Varia : Une épistémologie de professeur : Pierre Duhem et l’enseignement de la physique [document électronique] / Alain Firode, Auteur . - 2023. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en éducation > N° 52 (06/2023) Mots-clés : | philosophie de l’éducation enseignement des sciences difficulté pédagogique méthode inductive histoire des sciences | Résumé : | Cette étude se propose de montrer que quelques-unes des principales thèses épistémologiques exposées en 1906 par Pierre Duhem dans La théorie physique trouvent leur origine dans l’intention d’apporter des solutions à des problèmes d’ordre pédagogique rencontrés par l’auteur au cours de sa carrière professorale, commencée en 1887 à la Faculté des sciences de Lille. Il s’agit, autrement dit, d’établir que l’épistémologie duhémienne peut être interprétée comme une "épistémologie de professeur", dans laquelle la question épistémologique traditionnelle des "conditions de possibilité de la connaissance scientifique" tend à se confondre avec celle des "conditions de possibilité de la transmission de la connaissance scientifique". | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/11905 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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