[article] Titre : | Note de synthèse HDR : État des recherches en économie et en sociologie sur la réussite universitaire | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Christophe Michaut, Auteur | Année de publication : | 2023 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | réussite scolaire performance scolaire enseignement supérieur | Résumé : | Cet état des recherches est issu d’un chapitre de l'habilitation à diriger des recherches de l'auteur (Michaut, 2020) et d’une synthèse produite pour l’observatoire de la réussite universitaire de Nantes Université. Depuis une cinquantaine d’années, de nombreuses recherches en sociologie et en économie de l'éducation ont cherché à établir les facteurs individuels et contextuels de la réussite dans l'enseignement supérieur. Cet article dresse un état de ces recherches à partir d’une revue critique de la littérature sur ce sujet. Après une discussion sur les multiples définitions et mesures de la réussite, l’article expose les principaux facteurs associés aux inégalités de parcours des étudiants. Ces facteurs ont été regroupés en cinq catégories : les caractéristiques sociodémographiques, la scolarité antérieure, les conditions de vie, les manières d’étudier et les contextes d’étude. Cette dernière catégorie est plus longuement examinée. Dans quelle mesure les parcours des étudiants dépendent-ils de l’université fréquentée ? Existe-t-il des modes d’organisation pédagogique plus efficaces que d’autres ? | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/11961 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 52 (06/2023)
[article] Note de synthèse HDR : État des recherches en économie et en sociologie sur la réussite universitaire [document électronique] / Christophe Michaut, Auteur . - 2023. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en éducation > N° 52 (06/2023) Mots-clés : | réussite scolaire performance scolaire enseignement supérieur | Résumé : | Cet état des recherches est issu d’un chapitre de l'habilitation à diriger des recherches de l'auteur (Michaut, 2020) et d’une synthèse produite pour l’observatoire de la réussite universitaire de Nantes Université. Depuis une cinquantaine d’années, de nombreuses recherches en sociologie et en économie de l'éducation ont cherché à établir les facteurs individuels et contextuels de la réussite dans l'enseignement supérieur. Cet article dresse un état de ces recherches à partir d’une revue critique de la littérature sur ce sujet. Après une discussion sur les multiples définitions et mesures de la réussite, l’article expose les principaux facteurs associés aux inégalités de parcours des étudiants. Ces facteurs ont été regroupés en cinq catégories : les caractéristiques sociodémographiques, la scolarité antérieure, les conditions de vie, les manières d’étudier et les contextes d’étude. Cette dernière catégorie est plus longuement examinée. Dans quelle mesure les parcours des étudiants dépendent-ils de l’université fréquentée ? Existe-t-il des modes d’organisation pédagogique plus efficaces que d’autres ? | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/11961 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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