[article] Titre : | Varia : Prévenir les violences à l'école via le climat scolaire ? : Une analyse de l'effet-école sur la victimisation des élèves et des enseignants | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Benoît Galand, Auteur ; Sophie Pascal, Auteur ; Michel Janosz, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 95-115 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | élève enseignant violence conduite de la classe gestion d'établissement scolaire | Résumé : | Le climat scolaire est de plus en plus présenté comme un levier pour lutter contre les violences à l’école. Cet article passe en revue les arguments empiriques qui soutiennent cette affirmation. Il présente ensuite deux études multiniveaux évaluant l’ampleur de l’effet-établissement sur le risque de victimisation des élèves et des enseignants, ainsi que les liens entre le climat scolaire et ces variations entre établissements. Les résultats indiquent une faible variation entre établissements, en particulier chez les élèves. Une partie de ces variations est associée à la composition du public de l’établissement, tandis qu’une autre partie est associée à des pratiques de gestion de la discipline et de soutien en cas de difficulté, y compris de manière prospective. Les résultats interrogent l’importance supposée du climat d’établissement dans la prévention des victimisations et invitent à plus de précision et de rigueur dans l’étude du climat scolaire. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-1-page-95.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Revue française de pédagogie (Paris) > 218 (2023) . - p. 95-115
[article] Varia : Prévenir les violences à l'école via le climat scolaire ? : Une analyse de l'effet-école sur la victimisation des élèves et des enseignants [texte imprimé] / Benoît Galand, Auteur ; Sophie Pascal, Auteur ; Michel Janosz, Auteur . - 2023 . - p. 95-115. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 218 (2023) . - p. 95-115 Mots-clés : | élève enseignant violence conduite de la classe gestion d'établissement scolaire | Résumé : | Le climat scolaire est de plus en plus présenté comme un levier pour lutter contre les violences à l’école. Cet article passe en revue les arguments empiriques qui soutiennent cette affirmation. Il présente ensuite deux études multiniveaux évaluant l’ampleur de l’effet-établissement sur le risque de victimisation des élèves et des enseignants, ainsi que les liens entre le climat scolaire et ces variations entre établissements. Les résultats indiquent une faible variation entre établissements, en particulier chez les élèves. Une partie de ces variations est associée à la composition du public de l’établissement, tandis qu’une autre partie est associée à des pratiques de gestion de la discipline et de soutien en cas de difficulté, y compris de manière prospective. Les résultats interrogent l’importance supposée du climat d’établissement dans la prévention des victimisations et invitent à plus de précision et de rigueur dans l’étude du climat scolaire. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-1-page-95.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|