[article] Titre : | L'articulation oral-écrit dans les dispositifs d'enseignement de la production de récits au primaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Anne-Claire Blanc, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 53-67 | Note générale : | Bibliographie, Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | dispositif d’enseignement production de récit compétence narrative articulation oral-écrit | Résumé : | Dans cette contribution, les auteurs analysent plusieurs supports destinés aux enseignants, qui proposent des dispositifs d’enseignement visant la production de récits chez de jeunes élèves. Ils s’intéressent en premier lieu à caractériser les dispositifs selon le type de récit qu’ils travaillent et le traitement qu’ils accordent à l’oral et à l’écrit. Les fruits de l’analyse visent, dans un second temps, à dessiner les contours d’une étude expérimentale dont l’objectif est de mesurer les effets d’un enseignement conjoint du récit oral et écrit sur les compétences en narration écrites des élèves. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-3-page-53.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Le Français aujourd'hui > 222 (09/2023) . - p. 53-67
[article] L'articulation oral-écrit dans les dispositifs d'enseignement de la production de récits au primaire [texte imprimé] / Anne-Claire Blanc, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur . - 2023 . - p. 53-67. Bibliographie, Annexes Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 222 (09/2023) . - p. 53-67 Mots-clés : | dispositif d’enseignement production de récit compétence narrative articulation oral-écrit | Résumé : | Dans cette contribution, les auteurs analysent plusieurs supports destinés aux enseignants, qui proposent des dispositifs d’enseignement visant la production de récits chez de jeunes élèves. Ils s’intéressent en premier lieu à caractériser les dispositifs selon le type de récit qu’ils travaillent et le traitement qu’ils accordent à l’oral et à l’écrit. Les fruits de l’analyse visent, dans un second temps, à dessiner les contours d’une étude expérimentale dont l’objectif est de mesurer les effets d’un enseignement conjoint du récit oral et écrit sur les compétences en narration écrites des élèves. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-3-page-53.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|