[article] Titre : | Note de synthèse : La réponse à l'intervention, un référentiel dans la lutte contre les difficultés de lecture | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Caroline Viriot-Goeldel, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 91-127 | Note générale : | Bibliographie | Langues : | Français | Mots-clés : | pédagogie différenciée difficulté de lecture dispositif de soutien États-Unis | Résumé : | S'appuyant sur la littérature scientifique nord-américaine, la présente note de synthèse retrace la genèse et l'évolution du référentiel de la réponse à l'intervention (RAI) outre-Atlantique. Elle examine les aspects organisationnels et didactiques de sa mise en oeuvre dans le domaine de l'apprentissage de la lecture, révélant des caractéristiques d'une aide efficace aux élèves en difficulté. Au-delà des réussites ponctuelles de certains dispositifs d'aide, elle souligne également les défis auxquels la recherche scientifique est confrontée pour évaluer l'efficacité globale de cette approche. En mettant en lumière certaines conditions de son efficacité, elle met aussi en évidence la nécessité de contextualiser les résultats et de tenir compte de la diversité des mises en oeuvre et des obstacles liés à son déploiement. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-2-page-91.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Revue française de pédagogie (Paris) > 219 (04/2023) . - p. 91-127
[article] Note de synthèse : La réponse à l'intervention, un référentiel dans la lutte contre les difficultés de lecture [texte imprimé] / Caroline Viriot-Goeldel, Auteur . - 2023 . - p. 91-127. Bibliographie Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 219 (04/2023) . - p. 91-127 Mots-clés : | pédagogie différenciée difficulté de lecture dispositif de soutien États-Unis | Résumé : | S'appuyant sur la littérature scientifique nord-américaine, la présente note de synthèse retrace la genèse et l'évolution du référentiel de la réponse à l'intervention (RAI) outre-Atlantique. Elle examine les aspects organisationnels et didactiques de sa mise en oeuvre dans le domaine de l'apprentissage de la lecture, révélant des caractéristiques d'une aide efficace aux élèves en difficulté. Au-delà des réussites ponctuelles de certains dispositifs d'aide, elle souligne également les défis auxquels la recherche scientifique est confrontée pour évaluer l'efficacité globale de cette approche. En mettant en lumière certaines conditions de son efficacité, elle met aussi en évidence la nécessité de contextualiser les résultats et de tenir compte de la diversité des mises en oeuvre et des obstacles liés à son déploiement. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-2-page-91.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|