[article] Titre : | Arts, culture, école | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Brigitte Bacconnier, Auteur ; Françoise Poyet, Auteur | Année de publication : | 2005 | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation artistique et culturelle France Europe textes d'application expérience milieu défavorisé | Résumé : | "Arts, culture, école" un principe qui se développe dans de nombreux pays, amène les décideurs à s’interroger sur la mise en œuvre de ce concept. Comment développer des démarches en matière d’éducation artistique et culturelle à l’école, en Europe et dans le monde ? Quelle place donner aux arts et à la culture dans les programmes scolaires ? A terme, comment évaluer ces politiques et leurs effets sur les jeunes ? Ce dossier a dégagé des volontés politiques communes au niveau international, tout en notant des spécificités pour certains pays. Les actions sont menées avec des partenaires très divers. À la suite d’une série de rapports, études, articles, les différents gouvernements ont élaboré des textes qui ont été suivis de mises en œuvre institutionnelles : des textes d’application. Des organismes de direction et de gestion ont été crées dans tous les pays concernés afin de faciliter la direction et la coordination des projets : Ré-
seaux internationaux d’observatoires des politiques culturelles. Les expérimentations sont plurielles, ici a été retenu celles qui concernent la scolarisation en "milieux difficiles". | En ligne : | http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/12-novembre-2005.pdf | Format de la ressource électronique : | Dossier intégral | in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 12 (11/2005)
[article] Arts, culture, école [document électronique] / Brigitte Bacconnier, Auteur ; Françoise Poyet, Auteur . - 2005. Langues : Français in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 12 (11/2005) Mots-clés : | éducation artistique et culturelle France Europe textes d'application expérience milieu défavorisé | Résumé : | "Arts, culture, école" un principe qui se développe dans de nombreux pays, amène les décideurs à s’interroger sur la mise en œuvre de ce concept. Comment développer des démarches en matière d’éducation artistique et culturelle à l’école, en Europe et dans le monde ? Quelle place donner aux arts et à la culture dans les programmes scolaires ? A terme, comment évaluer ces politiques et leurs effets sur les jeunes ? Ce dossier a dégagé des volontés politiques communes au niveau international, tout en notant des spécificités pour certains pays. Les actions sont menées avec des partenaires très divers. À la suite d’une série de rapports, études, articles, les différents gouvernements ont élaboré des textes qui ont été suivis de mises en œuvre institutionnelles : des textes d’application. Des organismes de direction et de gestion ont été crées dans tous les pays concernés afin de faciliter la direction et la coordination des projets : Ré-
seaux internationaux d’observatoires des politiques culturelles. Les expérimentations sont plurielles, ici a été retenu celles qui concernent la scolarisation en "milieux difficiles". | En ligne : | http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/12-novembre-2005.pdf | Format de la ressource électronique : | Dossier intégral |
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