BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Louis-André Vallet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'assimilation scolaire des enfants issus de l'immigration et son interprétation : un examen sur données françaises / Louis-André Vallet in Revue française de pédagogie (Paris), 117 (10/1996)
[article]
Titre : L'assimilation scolaire des enfants issus de l'immigration et son interprétation : un examen sur données françaises Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis-André Vallet, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 7-27 Langues : Français Mots-clés : assimilation scolaire élève immigré école élémentaire collège réussite scolaire contexte de scolarisation Résumé : Dans cet article, est désignée par assimilation scolaire des minorités issues de l'immigration le processus temporel par lequel, avec l'avancement dans la scolarité, les parcours des enfants de ces minorités s'améliorent et convergent en moyenne vers ceux des autres élèves. Des données longitudinales sont nécessaires pour éprouver l'existence d'un tel processus. Nous le mettons en évidence sur le panel national 1989 d'élèves du second degré (Ministère de l'Éducation nationale, DEP) en comparant la réussite des parcours scolaires à l'école élémentaire et au collège. L'assimilation scolaire des minorités issues de l'immigration peut trouver sa source dans un processus cognitif de rattrapage des performances et/ou dans des facteurs socio-psychologiques liés à des aspirations spécifiques. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 117 (10/1996) . - p. 7-27[article] L'assimilation scolaire des enfants issus de l'immigration et son interprétation : un examen sur données françaises [texte imprimé] / Louis-André Vallet, Auteur . - 1996 . - p. 7-27.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 117 (10/1996) . - p. 7-27
Mots-clés : assimilation scolaire élève immigré école élémentaire collège réussite scolaire contexte de scolarisation Résumé : Dans cet article, est désignée par assimilation scolaire des minorités issues de l'immigration le processus temporel par lequel, avec l'avancement dans la scolarité, les parcours des enfants de ces minorités s'améliorent et convergent en moyenne vers ceux des autres élèves. Des données longitudinales sont nécessaires pour éprouver l'existence d'un tel processus. Nous le mettons en évidence sur le panel national 1989 d'élèves du second degré (Ministère de l'Éducation nationale, DEP) en comparant la réussite des parcours scolaires à l'école élémentaire et au collège. L'assimilation scolaire des minorités issues de l'immigration peut trouver sa source dans un processus cognitif de rattrapage des performances et/ou dans des facteurs socio-psychologiques liés à des aspirations spécifiques. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Performances scolaires, orientation et inégalités sociales d’éducation. Évolution en France en quatre décennies / Mathieu Ichou in Education et formations, 82 (12/2012)
[article]
Titre : Performances scolaires, orientation et inégalités sociales d’éducation. Évolution en France en quatre décennies Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Ichou, Auteur ; Louis-André Vallet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 9-18 Note générale : Bibliogr., Graphiques, Tableaux Langues : Français Mots-clés : inégalité sociale inégalité scolaire enseignement secondaire 19602000 Résumé : Les auteurs observent une augmentation historique de l’importance des performances scolaires dans la production des inégalités sociales de parcours, à la fin du collège comme du lycée, entre 1960 et 2000. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/82/31/4/DEPP_EetF_2012_82_Performances [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 82 (12/2012) . - p. 9-18[article] Performances scolaires, orientation et inégalités sociales d’éducation. Évolution en France en quatre décennies [texte imprimé] / Mathieu Ichou, Auteur ; Louis-André Vallet, Auteur . - 2012 . - p. 9-18.
Bibliogr., Graphiques, Tableaux
Langues : Français
in Education et formations > 82 (12/2012) . - p. 9-18
Mots-clés : inégalité sociale inégalité scolaire enseignement secondaire 19602000 Résumé : Les auteurs observent une augmentation historique de l’importance des performances scolaires dans la production des inégalités sociales de parcours, à la fin du collège comme du lycée, entre 1960 et 2000. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/82/31/4/DEPP_EetF_2012_82_Performances [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral