BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Repères - IREM . 109Bulletin N°109Mention de date : 10/2017 Paru le : 01/10/2017 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEuclide en Chine ou : comment faire communiquer différentes cultures mathématiques ? / Andréa Breard in Repères - IREM, 109 (10/2017)
[article]
Titre : Euclide en Chine ou : comment faire communiquer différentes cultures mathématiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Andréa Breard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5-22 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : mathématique Chine mathématique occidentale géométrie plane géométrie euclidienne tradition algorithmique principe de Gougu Résumé : L'article s'intéresse au destin singulier que les mathématiques ont connu en Chine durant le XVIIe et XVIIIe siècles. L'auteure développe son propos à travers le cas de la géométrie euclidienne, sa réception parmi les lettrés en Chine ; son intégration et ses métamorphoses en synergie avec les textes anciens chinois. Son travail montre comment une culture reconnaît et accepte ou rejette les idées scientifiques d'une autre culture, compte tenu des processus déjà à l'œuvre dans les deux sens entre Orient et Occident. De plus, l'interaction entre deux approches et systèmes de sciences, l'un traditionnel, bien rétabli et très ancien, et l'autre nouvellement importé, développe en Chine une dynamique interne complexe. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR17013/IWR17013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 109 (10/2017) . - p. 5-22[article] Euclide en Chine ou : comment faire communiquer différentes cultures mathématiques ? [texte imprimé] / Andréa Breard, Auteur . - 2017 . - p. 5-22.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 109 (10/2017) . - p. 5-22
Mots-clés : mathématique Chine mathématique occidentale géométrie plane géométrie euclidienne tradition algorithmique principe de Gougu Résumé : L'article s'intéresse au destin singulier que les mathématiques ont connu en Chine durant le XVIIe et XVIIIe siècles. L'auteure développe son propos à travers le cas de la géométrie euclidienne, sa réception parmi les lettrés en Chine ; son intégration et ses métamorphoses en synergie avec les textes anciens chinois. Son travail montre comment une culture reconnaît et accepte ou rejette les idées scientifiques d'une autre culture, compte tenu des processus déjà à l'œuvre dans les deux sens entre Orient et Occident. De plus, l'interaction entre deux approches et systèmes de sciences, l'un traditionnel, bien rétabli et très ancien, et l'autre nouvellement importé, développe en Chine une dynamique interne complexe. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR17013/IWR17013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Tortue et géométrie dynamique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Martin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 23-50 Langues : Français Mots-clés : programmation visuelle logiciel de géométrie dynamique Résumé : Cet article présente les dernières avancées du logiciel de géométrie dynamique DGpad, avec son implémentation spécifique de Blockly et, en particulier, la mise en oeuvre de sa tortue dynamique qui ouvre des perspectives si nouvelles pour pratiquer la modélisation 3D. Après avoir exploré rapidement la pertinence de la notion de tortue dynamique en 2D, l'auteur montre la puissance que ce concept déploie en 3d, avec simplicité et sans calculs, en installant un rapport direct avec les problématiques de la géométrie dans l'espace, y compris au lycée. Il constate qu'une tortue 3d dynamique comme celle de dGPad, modifie en profondeur le rapport à la pratique de la géométrie dans l'espace et ouvre des perspectives innovantes dans l'esprit des programmes actuels. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR17009/IWR17009.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 109 (10/2017) . - p. 23-50[article] Tortue et géométrie dynamique [texte imprimé] / Yves Martin, Auteur . - 2017 . - p. 23-50.
Langues : Français
in Repères - IREM > 109 (10/2017) . - p. 23-50
Mots-clés : programmation visuelle logiciel de géométrie dynamique Résumé : Cet article présente les dernières avancées du logiciel de géométrie dynamique DGpad, avec son implémentation spécifique de Blockly et, en particulier, la mise en oeuvre de sa tortue dynamique qui ouvre des perspectives si nouvelles pour pratiquer la modélisation 3D. Après avoir exploré rapidement la pertinence de la notion de tortue dynamique en 2D, l'auteur montre la puissance que ce concept déploie en 3d, avec simplicité et sans calculs, en installant un rapport direct avec les problématiques de la géométrie dans l'espace, y compris au lycée. Il constate qu'une tortue 3d dynamique comme celle de dGPad, modifie en profondeur le rapport à la pratique de la géométrie dans l'espace et ouvre des perspectives innovantes dans l'esprit des programmes actuels. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR17009/IWR17009.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Démarche d'investigation et pluridisiplinarité : une expérience en troisième professionnelle / Isabelle Aubry in Repères - IREM, 109 (10/2017)
[article]
Titre : Démarche d'investigation et pluridisiplinarité : une expérience en troisième professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Aubry, Auteur ; Pascale Senechaud, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 51-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : démarche d'investigation / interdisciplinarité en éducation / Résumé : Cet article présente une expérience en lycée professionnel qui utilise à la fois le concept de démarche d'investigation et celui de pluridisciplinarité : démarche d'investigation puisqu'il s'agit de résoudre une énigme policière et pluridisciplinarité puisque les mathématiques s'y trouvent reliées au français, à la géographie, la physique, la diététique et la vie citoyenne. Le travail présenté ici peut constituer une piste pour des activités interdisciplinaires au collège (E.P.I.). En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR17014/IWR17014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 109 (10/2017) . - p. 51-74[article] Démarche d'investigation et pluridisiplinarité : une expérience en troisième professionnelle [texte imprimé] / Isabelle Aubry, Auteur ; Pascale Senechaud, Auteur . - 2017 . - p. 51-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 109 (10/2017) . - p. 51-74
Mots-clés : démarche d'investigation / interdisciplinarité en éducation / Résumé : Cet article présente une expérience en lycée professionnel qui utilise à la fois le concept de démarche d'investigation et celui de pluridisciplinarité : démarche d'investigation puisqu'il s'agit de résoudre une énigme policière et pluridisciplinarité puisque les mathématiques s'y trouvent reliées au français, à la géographie, la physique, la diététique et la vie citoyenne. Le travail présenté ici peut constituer une piste pour des activités interdisciplinaires au collège (E.P.I.). En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR17014/IWR17014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral