BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Textes et documents pour la classe (1975) . 1111Horizons nouveauxMention de date : 15/09/2017 Paru le : 15/09/2017 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierChanger de regard sur la révolution scientifique / Dominique Pestre in Textes et documents pour la classe (1975), 1111 (15/09/2017)
[article]
Titre : Changer de regard sur la révolution scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Pestre, Personne interviewée ; Marielle Chevalier, Intervieweur ; Laurence Denis, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.6-10 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : découverte scientifique Résumé : Entretien de Dominique Pestre, historien des sciences et directeur d'études de l'EHESS, sur les caractéristiques de la révolution scientifique : la naissance du concept ; son histoire ; l'influence du contexte historique et social sur son développement ; ses modes de diffusion ; son apparition ; sa dimension interdisciplinaire ; ses liens avec l'art. Encadré : définition de la révolution scientifique.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1111 (15/09/2017) . - p.6-10[article] Changer de regard sur la révolution scientifique [texte imprimé] / Dominique Pestre, Personne interviewée ; Marielle Chevalier, Intervieweur ; Laurence Denis, Intervieweur . - 2017 . - p.6-10.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1111 (15/09/2017) . - p.6-10
Mots-clés : découverte scientifique Résumé : Entretien de Dominique Pestre, historien des sciences et directeur d'études de l'EHESS, sur les caractéristiques de la révolution scientifique : la naissance du concept ; son histoire ; l'influence du contexte historique et social sur son développement ; ses modes de diffusion ; son apparition ; sa dimension interdisciplinaire ; ses liens avec l'art. Encadré : définition de la révolution scientifique. Pourquoi avoir inventé l'agriculture ? / Jean-Paul Demoule in Textes et documents pour la classe (1975), 1111 (15/09/2017)
[article]
Titre : Pourquoi avoir inventé l'agriculture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Demoule, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : P.14-17 Note générale : Bibliographie, carte. Langues : Français Mots-clés : mutation économique néolithique Résumé : Présentation de la révolution néolithique : le statut d'omnivore comme préalable ; le contexte de son apparition ; la diversité des domestications ; les conditions nécessaires à son développement ; ses conséquences sur la démographie.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1111 (15/09/2017) . - P.14-17[article] Pourquoi avoir inventé l'agriculture ? [texte imprimé] / Jean-Paul Demoule, Auteur . - 2017 . - P.14-17.
Bibliographie, carte.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1111 (15/09/2017) . - P.14-17
Mots-clés : mutation économique néolithique Résumé : Présentation de la révolution néolithique : le statut d'omnivore comme préalable ; le contexte de son apparition ; la diversité des domestications ; les conditions nécessaires à son développement ; ses conséquences sur la démographie. La révolution scientifique n'aura pas lieu / Antonella Romano in Textes et documents pour la classe (1975), 1111 (15/09/2017)
[article]
Titre : La révolution scientifique n'aura pas lieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonella Romano, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.18-23 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : évolution scientifique et technique historiographie Résumé : Présentation de l'évolution de la représentation de la révolution scientifique à l'aune de l'histoire des sciences : les concepts fondateurs du 16e siècle ; la remise en cause du primat des textes ; l'impact des interactions entre savoirs théoriques et pratiques entre le 16e et le 18e siècle ; l'influence des sciences non occidentales et la fin de l'eurocentrisme. Encadré : le point sur les freins aux progrès scientifiques au 16e siècle.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1111 (15/09/2017) . - p.18-23[article] La révolution scientifique n'aura pas lieu [texte imprimé] / Antonella Romano, Auteur . - 2017 . - p.18-23.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1111 (15/09/2017) . - p.18-23
Mots-clés : évolution scientifique et technique historiographie Résumé : Présentation de l'évolution de la représentation de la révolution scientifique à l'aune de l'histoire des sciences : les concepts fondateurs du 16e siècle ; la remise en cause du primat des textes ; l'impact des interactions entre savoirs théoriques et pratiques entre le 16e et le 18e siècle ; l'influence des sciences non occidentales et la fin de l'eurocentrisme. Encadré : le point sur les freins aux progrès scientifiques au 16e siècle. Pratiques et circulations savantes, XVIe-XVIIIe siècle / Antonella Romano in Textes et documents pour la classe (1975), 1111 (15/09/2017)
[article]
Titre : Pratiques et circulations savantes, XVIe-XVIIIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonella Romano, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.24-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : échange de savoirs 16-18e siècle Résumé : Présentation des phénomènes favorisant la circulation des savoirs scientifiques entre le 16e et le 185e siècle : le contexte de la modernité ; les liens entre révolution scientifique et révolution de l'imprimerie ; les journaux ; le rôle des institutions et des traductions dans les échanges au long cours.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1111 (15/09/2017) . - p.24-27[article] Pratiques et circulations savantes, XVIe-XVIIIe siècle [texte imprimé] / Antonella Romano, Auteur . - 2017 . - p.24-27.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1111 (15/09/2017) . - p.24-27
Mots-clés : échange de savoirs 16-18e siècle Résumé : Présentation des phénomènes favorisant la circulation des savoirs scientifiques entre le 16e et le 185e siècle : le contexte de la modernité ; les liens entre révolution scientifique et révolution de l'imprimerie ; les journaux ; le rôle des institutions et des traductions dans les échanges au long cours. Explorations et nouveaux savoirs / Guillaume Calafat in Textes et documents pour la classe (1975), 1111 (15/09/2017)
[article]
Titre : Explorations et nouveaux savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Calafat, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.28-33 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : Grandes découvertes 16-18e siècle cartographie Résumé : Analyse du rôle des explorations et des grandes découvertes sur les concepts cosmographiques : le désenclavement du monde de la connaissance ; l'influence de Vespucci ; l'essor de la géographie ; la dialectique entre cartographie et instruments de mesure de la terre.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1111 (15/09/2017) . - p.28-33[article] Explorations et nouveaux savoirs [texte imprimé] / Guillaume Calafat, Auteur . - 2017 . - p.28-33.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1111 (15/09/2017) . - p.28-33
Mots-clés : Grandes découvertes 16-18e siècle cartographie Résumé : Analyse du rôle des explorations et des grandes découvertes sur les concepts cosmographiques : le désenclavement du monde de la connaissance ; l'influence de Vespucci ; l'essor de la géographie ; la dialectique entre cartographie et instruments de mesure de la terre. Diversité des révolutions scientifiques / Jean-Philippe Uzan in Textes et documents pour la classe (1975), 1111 (15/09/2017)
[article]
Titre : Diversité des révolutions scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Uzan, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.36-44 Note générale : Bibliographie, glossaire, schémas. Langues : Français Mots-clés : évolution scientifique et technique science ontologie Résumé : Analyse des interactions entre les révolutions scientifiques : l'interdépendance des révolutions conceptuelles et des révolutions techniques ; la symbiose entre expériences, concepts et intuition à l'origine des révolutions ; le rôle et la complémentarité des différentes disciplines ; les enjeux d'une approche interdisciplinaire.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1111 (15/09/2017) . - p.36-44[article] Diversité des révolutions scientifiques [texte imprimé] / Jean-Philippe Uzan, Auteur . - 2017 . - p.36-44.
Bibliographie, glossaire, schémas.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1111 (15/09/2017) . - p.36-44
Mots-clés : évolution scientifique et technique science ontologie Résumé : Analyse des interactions entre les révolutions scientifiques : l'interdépendance des révolutions conceptuelles et des révolutions techniques ; la symbiose entre expériences, concepts et intuition à l'origine des révolutions ; le rôle et la complémentarité des différentes disciplines ; les enjeux d'une approche interdisciplinaire. De la découverte à la mesure du monde / Marie-Noëlle Bourguet in Textes et documents pour la classe (1975), 1111 (15/09/2017)
[article]
Titre : De la découverte à la mesure du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Bourguet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.42-43 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : 18e siècle expédition scientifique Résumé : Présentation de l'évolution de l'exploration géographique au 18e siècle : le rôle de James Cook ; l'influence d'Alexander von Humboldt ; le recours à l'exactitude et à la précision dans les méthodes de mesure.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1111 (15/09/2017) . - p.42-43[article] De la découverte à la mesure du monde [texte imprimé] / Marie-Noëlle Bourguet, Auteur . - 2017 . - p.42-43.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1111 (15/09/2017) . - p.42-43
Mots-clés : 18e siècle expédition scientifique Résumé : Présentation de l'évolution de l'exploration géographique au 18e siècle : le rôle de James Cook ; l'influence d'Alexander von Humboldt ; le recours à l'exactitude et à la précision dans les méthodes de mesure. Querelle scientifique, avenir de société / Martine Groult in Textes et documents pour la classe (1975), 1111 (15/09/2017)
[article]
Titre : Querelle scientifique, avenir de société Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Groult, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.44-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : philosophie des Lumières évolution scientifique et technique 18e siècle Résumé : Présentation de l'influence des philosophes des Lumières sur l'approche scientifique : la remise en cause de l'ordre divin ; l'origine des phénomènes comme source de querelle ; une nouvelle conception des sciences.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1111 (15/09/2017) . - p.44-45[article] Querelle scientifique, avenir de société [texte imprimé] / Martine Groult, Auteur . - 2017 . - p.44-45.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1111 (15/09/2017) . - p.44-45
Mots-clés : philosophie des Lumières évolution scientifique et technique 18e siècle Résumé : Présentation de l'influence des philosophes des Lumières sur l'approche scientifique : la remise en cause de l'ordre divin ; l'origine des phénomènes comme source de querelle ; une nouvelle conception des sciences. Innovations, risques et désinhibitions au XIXe siècle / Jean-Baptiste Fressoz in Textes et documents pour la classe (1975), 1111 (15/09/2017)
[article]
Titre : Innovations, risques et désinhibitions au XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Baptiste Fressoz, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.48-53 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : risque technologique 19e siècle Résumé : Analyse de la prise de conscience des conséquences de la révolution technoscientifique au 19e siècle : la réflexivité entre risques passés et nouveaux risques ; l'expertise au service de la désinhibition ; l'hygiénisme à l'usage de la révolution industrielle ; des conséquences environnementales sciemment ignorées.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1111 (15/09/2017) . - p.48-53[article] Innovations, risques et désinhibitions au XIXe siècle [texte imprimé] / Jean-Baptiste Fressoz, Auteur . - 2017 . - p.48-53.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1111 (15/09/2017) . - p.48-53
Mots-clés : risque technologique 19e siècle Résumé : Analyse de la prise de conscience des conséquences de la révolution technoscientifique au 19e siècle : la réflexivité entre risques passés et nouveaux risques ; l'expertise au service de la désinhibition ; l'hygiénisme à l'usage de la révolution industrielle ; des conséquences environnementales sciemment ignorées. Modernité d'une querelle / Delphine Reguig in Textes et documents pour la classe (1975), 1111 (15/09/2017)
[article]
Titre : Modernité d'une querelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Reguig, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.56-59 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : 17e siècle littérature Résumé : Analyse de la querelle du 17e siècle entre anciens et modernes au sujet de la littérature : sa genèse ; ses enjeux politiques ; la temporalité littéraire au centre du conflit ; le statut du lecteur comme enjeu.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1111 (15/09/2017) . - p.56-59[article] Modernité d'une querelle [texte imprimé] / Delphine Reguig, Auteur . - 2017 . - p.56-59.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1111 (15/09/2017) . - p.56-59
Mots-clés : 17e siècle littérature Résumé : Analyse de la querelle du 17e siècle entre anciens et modernes au sujet de la littérature : sa genèse ; ses enjeux politiques ; la temporalité littéraire au centre du conflit ; le statut du lecteur comme enjeu. La révolution du romantisme / Yves Ansel in Textes et documents pour la classe (1975), 1111 (15/09/2017)
[article]
Titre : La révolution du romantisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Ansel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.60-63 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : mouvement romantique : 18-19e siècle Résumé : Présentation du romantisme : sa genèse ; sa diffusion en France au 18e siècle par le biais de l'émigration ; ses caractéristiques au-delà du classicisme ; son influence contemporaine.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1111 (15/09/2017) . - p.60-63[article] La révolution du romantisme [texte imprimé] / Yves Ansel, Auteur . - 2017 . - p.60-63.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1111 (15/09/2017) . - p.60-63
Mots-clés : mouvement romantique : 18-19e siècle Résumé : Présentation du romantisme : sa genèse ; sa diffusion en France au 18e siècle par le biais de l'émigration ; ses caractéristiques au-delà du classicisme ; son influence contemporaine. Les défis du nouveau roman / Florence de Chalonge in Textes et documents pour la classe (1975), 1111 (15/09/2017)
[article]
Titre : Les défis du nouveau roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence de Chalonge, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.64-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : courant littéraire Résumé : Présentation des caractéristiques du nouveau roman : son opposition aux vieux romans et son appartenance éditoriale ; ses interactions avec la nouvelle critique ; des personnages indéfinis et des récits déconstruits ; des romans contemporains dénués de vérisme.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1111 (15/09/2017) . - p.64-67[article] Les défis du nouveau roman [texte imprimé] / Florence de Chalonge, Auteur . - 2017 . - p.64-67.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1111 (15/09/2017) . - p.64-67
Mots-clés : courant littéraire Résumé : Présentation des caractéristiques du nouveau roman : son opposition aux vieux romans et son appartenance éditoriale ; ses interactions avec la nouvelle critique ; des personnages indéfinis et des récits déconstruits ; des romans contemporains dénués de vérisme. La modernité pour toute action / Eric Mangion in Textes et documents pour la classe (1975), 1111 (15/09/2017)
[article]
Titre : La modernité pour toute action Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Mangion, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.70-73 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : surréalisme Bauhaus Résumé : Présentation des avant-gardes artistiques : les racines de l'art performance au 19e siècle ; des artistes emprunts d'anarchisme ; futurisme, constructivisme, dadaïsme comme mouvements symptomatiques ; le Bauhaus comme point d'ancrage.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1111 (15/09/2017) . - p.70-73[article] La modernité pour toute action [texte imprimé] / Eric Mangion, Auteur . - 2017 . - p.70-73.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1111 (15/09/2017) . - p.70-73
Mots-clés : surréalisme Bauhaus Résumé : Présentation des avant-gardes artistiques : les racines de l'art performance au 19e siècle ; des artistes emprunts d'anarchisme ; futurisme, constructivisme, dadaïsme comme mouvements symptomatiques ; le Bauhaus comme point d'ancrage. Le design est-il moderne ? / Alok Nandi in Textes et documents pour la classe (1975), 1111 (15/09/2017)
[article]
Titre : Le design est-il moderne ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alok Nandi, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.74-75 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : design Résumé : Analyse de la modernité du design : une définition à l'aune de la pratique et de la praxis ; un concept interdisciplinaire.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1111 (15/09/2017) . - p.74-75[article] Le design est-il moderne ? [texte imprimé] / Alok Nandi, Auteur . - 2017 . - p.74-75.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1111 (15/09/2017) . - p.74-75
Mots-clés : design Résumé : Analyse de la modernité du design : une définition à l'aune de la pratique et de la praxis ; un concept interdisciplinaire. Un siècle après : l'art abstrait, quelle rupture ? / Guitemie Maldonado in Textes et documents pour la classe (1975), 1111 (15/09/2017)
[article]
Titre : Un siècle après : l'art abstrait, quelle rupture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guitemie Maldonado, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.76-79 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : art abstrait Résumé : Analyse de la rupture entre art abstrait et art figuratif : le rejet du passé et de la représentativité ; le rôle de Kandinsky ; un long processus de débats.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1111 (15/09/2017) . - p.76-79[article] Un siècle après : l'art abstrait, quelle rupture ? [texte imprimé] / Guitemie Maldonado, Auteur . - 2017 . - p.76-79.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1111 (15/09/2017) . - p.76-79
Mots-clés : art abstrait Résumé : Analyse de la rupture entre art abstrait et art figuratif : le rejet du passé et de la représentativité ; le rôle de Kandinsky ; un long processus de débats.