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Impact de l'apprentissage coopératif sur les relations entre les élèves de l'enseignement général et ceux des classes spécialisées en fonction de la référence culturelle de deux activités physiques sportives et artistiques enseignées au collège / Amaël André in Spiral-E, Spiral-E 2011 (01/2011)
[article]
Titre : Impact de l'apprentissage coopératif sur les relations entre les élèves de l'enseignement général et ceux des classes spécialisées en fonction de la référence culturelle de deux activités physiques sportives et artistiques enseignées au collège Type de document : document électronique Auteurs : Amaël André, Auteur ; Deneuve, Pascale, Auteur ; Christophe Carpentier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 3-17 Langues : Français Mots-clés : acceptation par les pairs amitié éducation spécialisée apprentissage coopératif EPS (éducation physique et sportive) danse hip-hop course de relais Résumé : L’objectif de cette recherche était d’étudier l’impact de l’apprentissage coopératif en EPS sur les relations entre les élèves des classes générales et ceux des classes spécialisées en fonction de la référence culturelle des activités physiques enseignées. 84 élèves issus de quatre classes de cinquième générale et 28 élèves intégrés dans ces classes ont participé à l’expérimentation. Deux classes ont pratiqué la course de relais alors que les deux autres ont participé à un cycle de danse hip-hop. Deux méthodes sociométriques ont été utilisées : la méthode des évaluations et la méthode des nominations. Les résultats sociométriques montrent que la danse hip hop favorise l’acceptation des élèves issus des classes spécialisées, contrairement à la course de relais. Cependant, aucune de ces deux activités physiques n’a d’incidence sur la mesure de l’amitié entre les élèves de ces deux groupes. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2011_sup_47_1_1716 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2011 (01/2011) . - p. 3-17[article] Impact de l'apprentissage coopératif sur les relations entre les élèves de l'enseignement général et ceux des classes spécialisées en fonction de la référence culturelle de deux activités physiques sportives et artistiques enseignées au collège [document électronique] / Amaël André, Auteur ; Deneuve, Pascale, Auteur ; Christophe Carpentier, Auteur . - 2011 . - p. 3-17.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2011 (01/2011) . - p. 3-17
Mots-clés : acceptation par les pairs amitié éducation spécialisée apprentissage coopératif EPS (éducation physique et sportive) danse hip-hop course de relais Résumé : L’objectif de cette recherche était d’étudier l’impact de l’apprentissage coopératif en EPS sur les relations entre les élèves des classes générales et ceux des classes spécialisées en fonction de la référence culturelle des activités physiques enseignées. 84 élèves issus de quatre classes de cinquième générale et 28 élèves intégrés dans ces classes ont participé à l’expérimentation. Deux classes ont pratiqué la course de relais alors que les deux autres ont participé à un cycle de danse hip-hop. Deux méthodes sociométriques ont été utilisées : la méthode des évaluations et la méthode des nominations. Les résultats sociométriques montrent que la danse hip hop favorise l’acceptation des élèves issus des classes spécialisées, contrairement à la course de relais. Cependant, aucune de ces deux activités physiques n’a d’incidence sur la mesure de l’amitié entre les élèves de ces deux groupes. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2011_sup_47_1_1716 Format de la ressource électronique : Texte intégral